Villes dog friendly : Lille devance Nice et Boulogne-Billancourt

Pour ce classement, quarante-deux villes ont été évaluées sur six critères.

© Kichigin19-Fotolia

Société

Pour la dixième année, le magazine 30 Millions d'amis, en partenariat cette année avec le programme Better cities for pets de Mars Petcare, a publié le palmarès 2025 des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien.

Pour la troisième fois consécutive, Lille s'octroie la première place devant Nice et Boulogne-Billancourt. Nice était déjà 2e l'an dernier mais Boulogne-Billancourt a gagné 6 places et intègre le podium grâce à de nombreuses avancées, notamment sur la propreté et la gestion responsable des chats libres.

Pour ce classement, quarante-deux villes sont en effet analysées sur six critères : l'accessibilité des espaces publics aux chiens ; la propreté, avec par exemple la mise à disposition de sacs à déjections ; la sensibilisation ; l'engagement, qui peut se traduire par des élus dédiés à la condition animale ; la solidarité. Une note concerne la prise en charge des chats libres et errants et un point bonus est attribué aux villes qui acceptent de répondre au questionnaire.

Partenariat avec le CNPA

De nouveaux sous-critères de notation ont été introduits cette année comme par exemple le partenariat avec le Conseil national de la protection animale et son numéro d'urgence (3677) dédié au signalement des maltraitances animales.

« Les résultats de ce palmarès 2025 montrent que les plus grandes villes de France ne sont pas toujours au rendez-vous », souligne le magazine 30 Millions d'amis en précisant que Paris n'arrive qu'à la 12e place, même si elle en gagne deux, Marseille descend à la 38e place et Lyon à la 30e, reculant de 15 places.

D'autres villes ont opéré de belles remontées comme Aix-en-Provence, 13e en 2024 et 4e cette année, ou Rouen qui gagne 17 places et arrive en 13e position. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1754

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants