Veternity « entre en discussion exclusive » pour rejoindre le groupe IVC Evidensia
Mercredi 26 Mai 2021 Entreprise 40804© D.R.
Michel JEANNEY
Stratégie
Une assemblée générale extraordinaire de Veternity, le leader des pompes funèbres animalières en France, se tiendra le 28 juin et permettra à ses actionnaires de se prononcer sur un projet de prise de participation majoritaire du réseau européen de cliniques vétérinaires IVC Evidensia dans son capital, ainsi que sur l'évolution de sa gouvernance. L'objectif de ce rapprochement est de renforcer le maillage du territoire européen en pompes funèbres animalières et d'accélérer le développement du modèle Veternity en Amérique du Nord.
Le groupe IVC Evidensia a initié l'acquisition d'une part significative du capital de Veternity, leader des pompes funèbres animalières en France, « pour appuyer sa croissance forte et le déploiement de son modèle », ont informé, le 21 mai, les deux acteurs dans un communiqué commun.
« Les deux groupes sont complémentaires dans les métiers comme les implantations et partagent un ADN vétérinaire et des valeurs communes autour du respect de l'animal, de l'éthique et de la RSE* », expliquent-ils. « Les synergies seront nombreuses entre l'expertise de Veternity et le savoir-faire du groupe IVC Evidensia. Elles permettront d'accompagner le déploiement du modèle à l'international afin de bâtir le leader mondial des pompes funèbres animalières, sur un marché estimé à près de 2,5 milliards d'euros dans le monde. »
Création de Veternity il y a 25 ans
Une assemblée générale extraordinaire (AGE) de Veternity se tiendra le 28 juin et permettra à ses actionnaires de se prononcer sur ce projet de prise de participation majoritaire du groupe IVC Evidensia au sein du capital de Veternity ainsi que sur l'évolution de la gouvernance.
Le PDG de Veternity, notre confrère Philippe Thomas, avait adressé, le 19 mai, aux actionnaires vétérinaires, un courrier les informant de ce nouveau projet et de la tenue prochaine de cette AGE.
Fondé il y a plus de 25 ans par 200 vétérinaires du Nord de la France, le groupe Veternity s'est créé autour du projet de proposer une alternative à l'équarrissage en offrant une solution de fin de vie digne aux animaux domestiques.
Depuis, Veternity a connu de multiples phases de croissance, pour représenter aujourd'hui 80 % du marché français, positionné sur une offre de services « B2C » et « B2B ».
Expansion européenne
« L'expansion de son réseau européen, suite notamment à l'entrée de Crédit Mutuel Equity au capital du groupe, en mars 2019, représente un vrai relais de croissance pour le groupe (Veternity) », expliquent les deux partenaires dans leur communiqué.
Après l'Allemagne, la Pologne et la Belgique, Veternity s'implante en République tchèque et au Portugal (lire DV n° 1574) et vise les marchés italiens et espagnols.
Le groupe nourrit également de fortes ambitions en Amérique du Nord, après un premier ancrage au Canada, en 2019, et l'acquisition de quatre crématoriums aux Etats-Unis, en 2020.
Principal réseau européen de cliniques vétérinaires (avec 1 500 cliniques et hôpitaux vétérinaires présents dans 12 pays européens), le groupe IVC Evidensia possède également un réseau de crématoriums animaliers couvrant essentiellement le Nord de l'Europe. Celui-ci « s'articule parfaitement avec les implantations actuelles et futures de Veternity, concentrées en Europe centrale et du Sud », commentent les deux acteurs.
Leur objectif est de « réaliser un maillage optimal du territoire européen et de construire les leviers d'un développement accéléré en Amérique du Nord ».
Accélérer la transformation digitale
« Face aux enjeux d'un marché en consolidation à l'échelle mondiale, le rapprochement entre la référence internationale, le leader français du funéraire animalier et le leader européen des cliniques vétérinaires a pour objectif d'intensifier le déploiement du modèle Veternity, de répondre de manière toujours plus personnalisée aux nouvelles attentes des propriétaires d'animaux, en partenariat avec les vétérinaires », résument les deux partenaires.
« Bénéficiant d'une expertise dans les entreprises de technologie au sein de notre capital, nous accompagnerons également l'accélération de la transformation digitale du groupe », précise Christophe Farah, directeur général France du groupe IVC Evidensia.
« La présence d'un investisseur américain spécialisé dans les entreprises de technologie au capital du groupe IVC Evidensia sera (...) un atout non négligeable pour accélérer notre transformation digitale », avait aussi souligné, dans son courrier du 19 mai adressé aux confrères actionnaires, Philippe Thomas.
« A l'issue de l'AGE, s'ouvrira une période de quelques mois durant laquelle les vétérinaires auront la possibilité, s'ils le souhaitent, de céder à l'actionnaire majoritaire les titres de la société pour lesquels nous nous attendons à une forte valorisation », avait-il également précisé. ■
* RSE : responsabilité sociale des entreprises.