Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Remaniement de juillet : Marc Fesneau conserve son poste à l'agriculture, pas de ministère dédié aux professions libérales

Marc Fesneau reste le ministre de tutelle des vétérinaires.

© D.R.

Politique

Marc Fesneau, nommé ministre de l'Agriculture en mai, a conservé son poste à l'occasion du remaniement ministériel du 4 juillet dans la foulée des élections législatives et reste donc le ministre de tutelle des vétérinaires.

Ministre des Collectivités territoriales dans le premier gouvernement d'Élisabeth Borne, Christophe Béchu remplacera Amélie de Montchalin à la transition écologique, annonce un communiqué de l'Élysée le 4 juillet. Proche d'Édouard Philippe et secrétaire général de son parti Horizons, Christophe Béchu a également été sénateur du Maine-et-Loire entre 2011 et 2017. Un mandat au cours duquel il s'était opposé à l'interdiction des néonicotinoïdes introduite dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016.

« Éviction » des professions libérales

Parmi les nouveaux entrants, l'urgentiste mosellan François Braun devient ministre de la Santé en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives.

A la suite de ce remaniement, l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) dénonce « l'éviction des professions libérales dans l'affectation des postes ministériels » .

Si l'UNAPL salue la nomination d'Olivia Grégoire comme ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, elle regrette que « les professions libérales ne soient pas clairement identifiées dans ses attributions »

Michel Picon, président de l'UNAPL, affirme que « la désignation d'un ministre délégué en charge des professions libérales est indispensable et conditionne le futur des relations avec le gouvernement » , avant de conclure que « l'UNAPL n'acceptera pas la marginalisation de ce secteur sans réagir » . P.-L.H.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1627

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants