Recrudescence de la brucellose canine : deux webinaires de sensibilisation des vétérinaires

L'infection à Brucella canis a notamment été confirmée dans quatre élevages de chiens suite au signalement d'avortements tardifs.

© Cynoclub-Adobe

Zoonose

Devant la recrudescence de cas de brucellose canine en France et en Europe de l'Ouest, notre consoeur Claire Ponsart de l'Anses* et l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) ont décidé d'accentuer la sensibilisation des confrères afin de permettre un meilleur dépistage des cas de terrain. Elles proposent pour cela deux webinaires sur la maladie, les 7 juillet et 22 septembre, de 12 h 45 à 13 h 45.

La brucellose canine semble être en effet une zoonose en expansion en France.

Ainsi, en décembre 2021 et janvier 2022, l'infection à Brucella canis a été confirmée dans quatre élevages de chiens situés dans quatre départements à la suite du signalement d'avortements tardifs chez des chiennes de différentes races, notamment introduites récemment de Russie ou de Biélorussie via des achats en ligne.

Deux autres chiens présentant une spondylodiscite appartenant à des particuliers ont été également confirmés positifs pour Brucella canis par le Laboratoire de santé animale (LSAN) de Maison-Alfort/Anses (LNR Brucellose) pendant cette période. Il s'agissait d'une chienne de 3 ans, stérilisée, importée de Roumanie, et d'un chiot de 5 mois, adopté dans un élevage en région parisienne.

Premier cas humain aux Pays-Bas

Cette maladie étant une zoonose - un premier cas humain vient d'être confirmé aux Pays-Bas -, il est essentiel que les vétérinaires, qu'ils suivent ou non des élevages de chiens, soient sensibilisés à la détection et au diagnostic de cette maladie.

Le webinaire, animé par Claire Ponsart (responsable du Laboratoire national de référence pour la brucellose à l'Anses) et le Pr Alain Fontbonne (ENVA), présentera les caractéristiques générales et cliniques de cette maladie émergente et indiquera la marche à suivre pour les vétérinaires qui seraient face à des éléments de suspicion.

Un exposé de 40 minutes sera suivi de questions-réponses pratiques.

Encore plus d'infos !

Inscription auprès de Marie-France Devaux : marie-france.devaux@anses.fr.

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1625

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants