Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Peste porcine africaine : premiers résultats « prometteurs » pour le vaccin de l'Anses

Les sangliers seraient probablement la première cible pour le vaccin en Europe de l'Ouest.

© AUFORT Jérome - Adobe

Prophylaxie

L'Anses* a obtenu des premiers résultats « prometteurs » pour son candidat vaccin contre la peste porcine africaine (PPA), annonce-t-elle sur son site web le 24 mars. Que ce soit par voie oronasale ou intramusculaire, celui-ci procure une « protection totale » contre la PPA à partir de 14 jours après l'inoculation du vaccin, comme le montre une étude parue en décembre 2022 dans la revue Viruses.

Seule une mortalité de moins de 20 % (trois porcs sur 17) a été observée dans les dix jours après inoculation par voie intramusculaire, contre aucune perte par voie oronasale. Les porcs exposés à la PPA mais non protégés sont, eux, tous morts.

Souche atténuée

Baptisée ASFV-989, cette souche atténuée thermiquement a été découverte « fortuitement » par le laboratoire national de référence pour la PPA de Ploufragan-Plouzané-Niort. Les études de l'Anses ont « confirmé la faiblesse des symptômes » qu'elle provoque.

Avant une production industrielle, l'Anses a déposé un brevet et « des études sont toujours en cours, notamment pour s'assurer que cette souche atténuée ne peut pas se transmettre d'un animal à un autre ni redevenir virulente », précise l'Anses.

« Les sangliers seraient probablement la première cible pour le vaccin en Europe de l'Ouest », précise l'Anses.

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1658

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants