Notre consoeur Agnès Fabre n'est plus

© D.R.

Décès

Notre consoeur Agnès Fabre est décédée à l'âge de 57 ans. Ses obsèques étaient prévues le 10 mars, au cimetière du Père Lachaise, à Paris.

Diplômée de l'école vétérinaire de Lyon (1991), elle était devenue ensuite inspectrice de santé publique vétérinaire (ISPV) et était titulaire d'un DEA de biologie du comportement - option productions animales et bien-être.

Après une brillante carrière dans l'administration, et notamment en tant qu'experte nationale détachée à la commission européenne de Bruxelles, elle a été mise à disposition de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) par le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire en 2001, en tant que chargée de mission/chargée d'enseignement à l'unité pédagogique de physiologie.

En 2009, elle a rejoint le département des productions animales et de santé publique, dans l'unité pédagogique Maladies réglementées, zoonoses et épidémiologie (UP MRZE). Dans ce cadre, elle assurait, depuis plus de dix ans, l'organisation des sessions de formation à l'habilitation sanitaire (FIHS/FPHS) sous la responsabilité de l'UP MRZE et participait aux réflexions en cours pour l'évolution de cette formation. Elle avait également à coeur de sensibiliser les élèves au métier d'ISPV.

Spécialiste en bien-être animal

Par ailleurs, en tant que spécialiste en bien-être animal (diplômée du collège européen Médecine du comportement et bien-être animal, sous-spécialité Animal Welfare Science, Ethics and Laws), elle enseignait la réglementation liée à la protection animale aux étudiants de l'ENVA, de la deuxième à la quatrième année d'étude, et aussi dans des sessions de formation continue.

Agnès Fabre avait aussi pour mission de participer à la représentation des écoles nationales vétérinaires au sein du Centre national de référence bien-être animal (CNR BEA) et s'investissait particulièrement dans la veille et la diffusion des connaissances à ce sujet. Elle a également participé dès sa création au groupe de travail bien-être animal (GT BEA) de l'Anses*.

Agnès Fabre était membre titulaire de l'Académie vétérinaire de France, très active notamment au sein de la commission Relations Homme-animaux.

Un livre d'or a été ouvert par l'ENVA en son hommage : https://cutt.ly/U8Hnmov.

La Dépêche Vétérinaire s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches. 

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1656

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants