Missions et rémunération du vétérinaire sanitaire : lancement de quatre ateliers de réflexion
Mercredi 5 Avril 2023 Vie de la profession 47146Chaque groupe de travail devrait réunir 40 vétérinaires, 40 éleveurs et une vingtaine de membres des services déconcentrés de l'État ainsi que des responsables des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires et de différents services de l'État.
© David Quint
Prospective
Le ministère de l'Agriculture, en partenariat avec les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles, organise des ateliers de réflexion portant sur les missions du vétérinaire sanitaire de demain et sa rémunération. Une initiative demandée notamment par le SNVEL*.
Les vétérinaires sont ainsi conviés à ce travail au cours de quatre journées organisées dans les écoles nationales vétérinaires sous forme d'ateliers : le 2 mai à Oniris, le 10 mai à l'école de Toulouse, le 11 mai à l'école d'Alfort et le 15 mai à VetAgro Sup.
Quatre sujets dont le vétérinaire sanitaire en activité canine
Chaque groupe de travail devrait réunir 40 vétérinaires, 40 éleveurs et une vingtaine de membres des services déconcentrés de l'État ainsi que des responsables des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires et de différents services de l'État.
Quatre sujets seront traités dont - originalité - les missions du vétérinaire sanitaire auprès des détenteurs d'animaux de compagnie.
Les trois autres thèmes portent sur le rôle du vétérinaire sanitaire comme acteur de la maîtrise sanitaire au profit des santés publique, animale et environnementale et de la performance sanitaire et économique des élevages et des filières, les surveillances programmées et événementielles (comment les faciliter et s'assurer de leur réalisation) et l'évolution de la modélisation du dispositif sanitaire (trépied vétérinaire-éleveur-Etat) et de la rémunération du vétérinaire sanitaire.
L'organisation de ces réunions a été confiée à la Direction générale de l'alimentation. Pour participer, il faut s'inscrire sur l'événement de son choix (Nantes, Toulouse, Alfort ou Lyon).
Une synthèse du fruit de ces réflexions devrait être disponible fin mai-début juin avec, à la clé, soit l'annonce de mesures, soit la mise en place d'une expérimentation. M.J.
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.