Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Loi Duplomb : une lettre ouverte de vétérinaires pour dénoncer les risques liés à l'emploi des néonicotinoïdes

La loi Duplomb, du nom du sénateur LR qui l'a portée, prévoit notamment la réintroduction - à titre dérogatoire et sous conditions - de l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France depuis 2020 mais autorisé dans le reste de l'Union européenne jusqu'en 2033.

© Heinz Waldukat - Fotolia com

Environnement

L'association Vétérinaire pour la biodiversité (VPB) invite les vétérinaires et étudiants vétérinaires qui le souhaitent à signer en ligne une lettre ouverte, interpelant parlementaires et gouvernement français à propos de la loi Duplomb.

Adoptée définitivement le 8 juillet dernier au Parlement, la loi Duplomb, du nom du sénateur LR qui l'a portée, se présente comme une réponse à la crise agricole de janvier 2024. Elle prévoit notamment la réintroduction - à titre dérogatoire et sous conditions - de l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France depuis 2020 mais autorisé dans le reste de l'Union européenne jusqu'en 2033.

De nombreuses études scientifiques, citées dans la lettre, démontrent pourtant la toxicité de cette molécule.

Risques multiples

« Les multiples risques liés à [l'acétamipride] concernent les insectes pollinisateurs mais aussi les mammifères dont les êtres humains », expliquent nos confrères Nicolas Vidal-Naquet et Alain Moussu (de VPB), co-rédacteurs du texte. « Ces études auraient dû être prises en compte au titre du principe de précaution inclus dans notre Constitution. »

Une pétition citoyenne demandant l'abrogation de la loi Duplomb bat actuellement des records depuis son dépôt sur le site de l'Assemblée nationale le 10 juillet dernier, dépassant le million de signataires en une dizaine de jours (https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014).

Le 20 juillet dernier sur France info1, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dit « favorable » à l'organisation d'un débat sur ce sujet lors de la rentrée parlementaire. Toutefois, ce débat ne permettra « en aucun cas » d'abroger le texte, celui-ci ayant déjà été adopté par l'Assemblée2. « C'est maintenant au Conseil constitutionnel de statuer sur la loi et sur sa régularité », conclut Yaël Braun-Pivet. C.D.-R.

Encore plus d'infos !

Pour signer la lettre ouverte rendez-vous sur le site de VPB à l'adresse https://vpb-enquetes.fr/DUPLOMB/

1 https://www.franceinfo.fr/environnement/loi-duplomb/loi-duplomb-yael-braun-pivet-se-dit-favorable-a-l-organisation-d-un-debat-a-l-assemblee_5974400.html.

2 Une loi ne peut être abrogée que par une autre loi, en vertu du principe selon lequel les lois ou règlements administratifs ne peuvent être abrogés que par un texte de même valeur.

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants