Lettre de mise en demeure de Bruxelles : Anicura et Evidensia réagissent par le biais de l'association Syngev

Cette décision historique doit nous inviter collectivement à surmonter nos divergences, réagit Syngev.

© Ploum - Fotolia.com

L'Ordre des vétérinaires a prononcé la radiation de plusieurs structures vétérinaires appartenant aux groupes Anicura et Evidensia sur la base de la règlementation nationale aujourd'hui pointée du doigt par la Commission européenne dans sa lettre de mise en demeure adressée à la France. Interrogées par La Dépêche, les deux chaînes ont choisi de réagir par la voix du Syngev, association créée le 3 mai dernier qui entend fédérer les réseaux d'établissements vétérinaires. Ses trois premiers membres sont Anicura, Argos Vétérinaire et IVC Evidensia. Voici la réponse de son président, notre confrère Emeric Lemarignier.

« Syngev, la nouvelle association représentative des groupes d'établissements vétérinaires, accueille positivement la décision de la Commission européenne qui constitue une avancée importante en faveur de la liberté de choix des vétérinaires et de l'essor d'une médecine vétérinaire en groupe de proximité et de pointe dans notre pays.

L'interprétation de la Commission corrobore l'élan de transformation de notre profession avec aujourd'hui près de 11 % des vétérinaires en exercice qui ont rejoint un groupe en France.

Cette décision vient consacrer les positions que nos membres défendent depuis de longs mois et offre à nos équipes vétérinaires et aux clients de nos établissements des perspectives plus claires et apaisées.

Cette décision historique doit nous inviter collectivement - État, Ordre des vétérinaires, associations représentatives, établissements de soins, vétérinaires de proximité - à surmonter nos divergences pour bâtir ensemble une filière vétérinaire robuste à même de faire face aux nombreuses transformations actuellement à l'oeuvre.

Chaque structure, indépendante ou rattachée à un groupe, a son rôle à jouer dans la chaîne du système de santé animale. C'est cette complémentarité entre l'ensemble des acteurs et la diversité des choix professionnels qui assure un bon fonctionnement de notre écosystème. 

Dès à présent, Syngev appelle les parties prenantes à un dialogue constructif afin de clarifier au plus vite cette situation dans l'intérêt des animaux, des possesseurs et des vétérinaires. La Commission européenne nous somme de faire évoluer notre cadre réglementaire et c'est dans un esprit d'apaisement et de conciliation que nous souhaitons sous l'égide de l'État aller de l'avant. »

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1579

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants