Le projet d'école universitaire de recherche EID@Lyon, lauréat de l'appel à projet Compétences et métiers d'avenir
Mercredi 15 Fevrier 2023 Vie de la profession 46495Maladies infectieuses
Alors que de nouvelles maladies infectieuses pourraient apparaître dans les prochaines années, former des professionnels et experts capables de les appréhender et les gérer est un enjeu majeur de santé publique. C'est pour y répondre que des chercheurs et enseignants-chercheurs de quatre organismes de recherche et sept établissements d'enseignement supérieur, dont VetAgro Sup, portent un projet de création d'une école universitaire de recherche, EID@Lyon, qui vient d'être lauréat de l'appel à projet Compétences et métiers d'avenir.
L'université Claude Bernard Lyon 1, coordinatrice du projet, et VetAgro Sup, coordinateur de la préfiguration de l'Institut national One health prévu par l'EID@Lyon, s'en félicitent. Un contrôle efficace des maladies infectieuses émergentes (MIE) nécessite une compréhension de la relation hôte-pathogène dans le cadre d'un réseau complexe d'interactions. Une approche transdisciplinaire permet de s'attaquer aux problématiques urgentes et croissantes comme la résistance aux antimicrobiens, d'anticiper l'émergence des maladies et de définir des stratégies de lutte durables.
C'est sur cette approche transdisciplinaire que le projet d'EID@Lyon repose. Il bénéficiera d'un financement de 6 millions d'euros. L'EID@Lyon a pour objectif de construire une graduate school sur les MIE intégrant plusieurs disciplines (sciences de la vie, médicales, vétérinaires, humaines, sociales, de l'ingénieur) pour résoudre les problèmes liés à leur prévention et leur contrôle.
Formation inter- et transdisciplinaire
En lien avec un écosystème lyonnais riche (recherche clinique innovante sur les MIE, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques...), EID@Lyon sera en bonne position pour former des étudiants du master au doctorat, des étudiants en santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires...) et des ingénieurs. La formation s'appuiera sur le développement d'interfaces entre recherche et formation inter- et transdisciplinaires.
L'EID@Lyon s'appuiera sur le programme SFRI Graduate+ et ses initiatives en infectiologie, environnement, mathématiques et numérique, des masters, le programme SHAPE-Med@Lyon pour le volet recherche et l'accès aux données, le HUB VPH (Veterinary Public Health), initiative publique-privée impulsée par neuf acteurs de l'écosystème de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes et le savoir-faire et le réseau en santé publique vétérinaire du centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé animale, VetAgro Sup/ENSV-FVI.
L'EID@Lyon va créer l' One health Institute , à Lyon, destiné aux décideurs et experts des secteurs privé et public. Cette nouvelle école universitaire de recherche formera les professionnels qui auront à gérer l'apparition de MIE en agissant sur l'ensemble des composantes systémiques, cliniques, écologiques, sociales, économiques et géopolitiques, couvrant tous les champs en lien avec la gestion des MIE. V.D.