La loi 3DS étend la possibilité d'aides aux vétérinaires à toutes les collectivités
Mercredi 23 Fevrier 2022 Vie de la profession 43256Ces aides permettront d'anticiper sur la désertification vétérinaire plutôt que d'accompagner seulement des zones de productions animales déjà en difficulté.
© David Quint
Maillage
La loi 3DS (Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l'action publique locale) a été publiée au Journal officiel, le 22 février (https://bit.ly/3p3MOwf), suite à son adoption définitive après un vote, au Sénat, le 9 février. Elle généralise à tout le territoire national le dispositif permettant aux collectivités territoriales d'allouer des aides financières aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires exerçant sur les animaux d'élevage.
« Cette disposition est conforme à la demande des vétérinaires », se félicite Laurent Perrin, président du SNVEL*. « En effet, ces aides permettront d'anticiper sur la désertification vétérinaire plutôt que d'accompagner seulement des zones de productions animales déjà en difficulté ».
Amélioration de l'arrêté du 8 novembre
Ce nouveau texte est issu d'un accord en commission mixte paritaire le 31 janvier. L'article 129 de la loi modifie l'article L1511-9 du Code général des collectivités territoriales et abroge l'article L241-13 du Code rural qui restreignaient le dispositif aux zones « caractérisées par une offre insuffisante de soins et un suivi sanitaire insuffisant des animaux d'élevage, dans les zones rurales à faible densité d'élevages ».
Il améliore donc l'arrêté du 8 novembre relatif à la désignation de ces zones (lire DV n° 1594).
Rappelons que le dispositif, créé par la loi Ddadue de décembre 2020, a pour objectif de lutter contre la désertification vétérinaire en donnant la possibilité aux collectivités territoriales et à leurs groupements de soutenir financièrement les vétérinaires et les étudiants vétérinaires (lire DV n° 1550). M.J.
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.