Grands groupes : stratégies possibles pour des vétérinaires indépendants face au développement des groupes

Aujourd'hui, plus que jamais, les vétérinaires ont le choix entre différentes stratégies. Le développement des groupes décrit et analysé précédemment ne conduit certainement pas à un appauvrissement du choix (par exemple en concluant qu'il n'y aurait d'autres options que de vendre à un groupe), mais bien à son élargissement, la cession représentant une option supplémentaire. Dans le cadre de cet article, nous considérerons que les associés d'une clinique vétérinaire ont décidé de ne pas vendre. Quelles sont alors les possibilités à leur disposition ?

A partir du moment, où l'entreprise a opté pour un modèle d'affaires clairement défini - canin généraliste, canin spécialisé, mixte... - et évité les positions intermédiaires ou les demi-choix, le plus souvent les plus difficiles, il est parfaitement possible de choisir de se développer de manière indépendante, face ou à côté de groupes. En effet, quels sont les événements qui pourraient - voire qui peuvent - limiter le choix des associés et peut-être les inciteraient à vendre sans le souhaiter profondément ? Il s'agit essentiellement des départs d'associés.

A ce moment en effet, les professionnels parvenus au terme de leur carrière ou souhaitant pour des raisons personnelles changer d'orientation, cherchent légitimement à bien valoriser leur patrimoine. Dans le contexte actuel où les entreprises vétérinaires, notamment les plus prometteuses, sont évaluées beaucoup plus cher par les groupes que les usages professionnels, il est important que les associés restants (plus rarement, un associé entrant) puissent proposer une valorisation proche de celle qu'offrirait un groupe, sinon il y a de fortes chances pour que la vente à un groupe apparaisse comme la seule option possible - précisément la situation à éviter dans l'hypothèse retenue.

Afin de garder cette liberté de choix, notre principale recommandation peut paraître paradoxale : gérer son entreprise comme si elle allait être vendue demain, pour peut-être ne jamais la vendre ! Ce principe consiste à maximiser la valeur soutenable de l'entreprise et donc à optimiser sa profitabilité à moyen terme en agissant sur les différents leviers présentés précédemment.

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants