Sept loups du parc Alpha recherchés après les crues dans les Alpes-Maritimes
Mercredi 7 Octobre 2020 Socio-Économie 37516Outre l'enclos des loups du Canada qui a été ouvert par la crue et a permis leur fuite, un autre enclos a été préservé par les intempéries, celui de trois loups gris d'Europe centrale.
© Jeanne - Adobe
Environnement
Sept loups noirs du Canada étaient recherchés depuis le 6 octobre, après la destruction de leur enclos du parc animalier Alpha, dans la vallée de la Vésubie, près de Nice, suite aux intempéries du week-end précédent, a indiqué l'Office français de la biodiversité (OFB). Deux agents de l'OFB et un vétérinaire sapeur-pompier, notre consoeur Véronique Vienet, sont partis à leur recherche en hélicoptère.
Leur survie est en jeu car ils sont habitués à être nourris et pourraient être confrontés aux meutes sauvages de la zone.
Pas de danger pour l'Homme
Notre consoeur Véronique Luddeni, en charge des soins vétérinaires de ces animaux au parc Alpha, a assuré, sur France Info, le 6 octobre, qu'ils ne présentaient aucun danger pour l'Homme.
Le parc à loups Alpha, qui compte 13 loups, a été partiellement détruit. L'enclos qui était le plus proche de l'eau, celui des loups blancs de l'Arctique, a été totalement emporté par la crue. « Un cadavre de loup a été repéré et probablement que les deux autres sont morts aussi », a déploré Eric Hansen, directeur régional de l'OFB.
Outre l'enclos des loups du Canada qui a été ouvert par la crue et a permis leur fuite, un autre enclos a été préservé par les intempéries, celui de trois loups gris d'Europe centrale. M.J.