La candidose cutanée : une mycose sous-diagnostiquée

Les signes cliniques sont surtout localisés au niveau des muqueuses et des jonctions cutanéo-muqueuses.

© Emmanuel Bensignor

Emmanuel BENSIGNOR

Spécialiste en derma­tologie

Professeur associé de dermatologie à Oniris

Consultant à Paris 3e et Rennes-Cesson

emmanuel bensignor png

Dermatologie

La candidose cutanée est une affection dermatologique rare, liée à la multiplication sur la peau de levures de l'espèce Candida albicans. Ces levures vivent comme commensales dans le tube digestif mais sont considérées comme systématiquement pathogènes lorsqu'elles sont isolées sur la peau.

En règle générale, les candidoses apparaissent secondairement à un immunodéficit localisé ou généralisé (diabète sucré, virose, corticothérapie, etc.).

Les signes cliniques sont surtout localisés au niveau des muqueuses et des jonctions cutanéo-muqueuses. On rencontre un érythème, des érosions recouvertes d'un enduit blanchâtre plus ou moins épais et adhérent. Des croûtes sont rencontrées dans les cas chroniques.

Prurit fréquent

Le prurit est fréquent, parfois violent, pouvant conduire à l'apparition d'ulcères suintants.

Le diagnostic définitif repose sur trois examens complémentaires : l'examen cytologique de l'enduit blanchâtre sur la peau, la culture (et l'identification de la levure) et éventuellement l'examen histopathologique de biopsies cutanées.

L'examen cytologique met en évidence des blastospores et des filaments candidiens.

La culture permet d'identifier le genre Candida. L'identification de l'espèce Candida albicans se fait grâce à un test de filamentation ou en utilisant une galerie API. Il est nécessaire de faire appel à un laboratoire de mycologie pour cet examen.

L'examen histopathologique met en évidence la présence de levures et de pseudomycélium candidiens.

La thérapeutique fait appel à un antifongique par voie locale, parfois associé à un traitement par voie générale. Il sera détaillé lors des Journées annuelles du Gédac*, à Strasbourg, du 15 au 17 mai prochain : inscrivez-vous sur https://afvac.com/les-formations/journees-annuelles-gedac

* Groupe d'étude en dermatologie des animaux de compagnie (Afvac).

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1750

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants