Préservation de l'arsenal antibiotique vétérinaire : campagne du SNVEL sur les réseaux sociaux

La campagne a volontairement une approche grand public.

© D.R.

Médicament

Afin de porter à l'attention de tous les publics les risques encourus par une décision de rejet de l'acte délégué*, le 15 septembre, par les députés européens, qui mettrait en danger l'arsenal antibiotique vétérinaire, le SNVEL** a entamé, avant cette date, une campagne de communication sur les réseaux sociaux - Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn - que les vétérinaires sont engagés à relayer largement. 

« Elle a volontairement une approche grand public. Elle cible les différentes espèces animales pour fédérer les différents acteurs », précise le syndicat.

Cette campagne a fait l'objet d'un Flash Info (newsletter du SNVEL) le 13 septembre.

Le SNVEL rappelle qu'il a réalisé en outre une tribune qui a été mise en ligne et publiée dans Le Monde daté du 9 septembre (lire DV n° 1584). Les vétérinaires peuvent la signer à l'adresse https://bit.ly/2VFSbGB.

« Elle est signée par les principales organisations vétérinaires agissant ainsi en tant que lanceur d'alerte mais également par des associations ou organisations également soucieuses de la santé et du bien-être animal », souligne le syndicat.

Un document de position pour les eurodéputés

Par ailleurs, il explique qu'un « document de position » a été transmis aux députés européens.

En effet, dans le cadre de leurs actions pour soutenir l'acte délégué proposé par la Commission européenne, la Fédération vétérinaire européenne (FVE) et le SNVEL ont alerté les eurodéputés de l'importance, pour la santé et le bien-être des animaux, de l'acte délégué complétant le règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil en établissant les critères de désignation des antimicrobiens à réserver au traitement de certaines infections chez l'Homme, adopté par la Commission le 26 mai 2021.

Ils appellent ainsi à ne pas voter en faveur de la proposition de résolution 2021/2718 lors de la prochaine session plénière prévue le 15 septembre.

Le document complet est accessible à l'adresse https://bit.ly/3hxku1B. M.J.

* Un « acte délégué » en droit européen correspond à la partie règlementaire du droit, complément de la partie législative. En droit français, cela pourrait correspondre aux décrets et arrêtés.

** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1585

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants