Phyto-aromathérapie : le RéPAAS a lancé son site Internet au congrès de l'Afvac

Ce site donne accès à une source d'informations bibliographiques portant, dans un premier temps, sur plusieurs dizaines d'espèces de plantes et huiles essentielles avec leurs effets sur les animaux. A terme, plus de 350 fiches pourraient être disponibles.

© D.R.

Traitement

Le Réseau de phyto-aromathérapie de l'Afvac*, de l'Avef** et de la SNGTV*** (RéPAAS) a lancé, à l'occasion du congrès de l'Afvac, du 25 au 27 novembre, à Bordeaux, son site Internet à l'adresse https://www.repaas.org. L'identification s'effectue via le sas ordinal.

Annoncée aux Journées nationales des GTV en octobre (lire DV n° 1594), cette ouverture donne accès à une source d'informations bibliographiques portant, dans un premier temps, sur plusieurs dizaines d'espèces de plantes et huiles essentielles avec leurs effets sur les animaux. Elles ont été sélectionnées par sondage auprès des confrères utilisant ces thérapeutiques à base de plantes.

A terme, plus de 350 fiches pourraient être proposées.

Demande du terrain

Chaque fiche offre un descriptif de la plante ou de l'huile essentielle, son utilisation en médecine humaine et vétérinaire, ses principaux composants, les données cliniques disponibles en médecine humaine et en médecine vétérinaire par espèce, ainsi que les retours d'expérience et les allégations communément citées.

Tout en répondant à une forte demande du terrain, cet outil s'inscrit dans le cadre du plan EcoAntibio 2, qui préconise, dans son action n° 2, « d'acquérir des références sur les traitements alternatifs permettant de limiter la prescription des antibiotiques ». M.J. 

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** Avef : Association vétérinaire équine française.

*** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1597

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants