Dépêche Technique : un dossier spécial référence sur la prise en charge des douleurs chroniques 

Cet ouvrage vise à amener son lecteur de la simple administration d'un traitement « anti-douleur » à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu, à une adaptation en continu de la prise en charge du patient et à un suivi personnalisé du couple animal-propriétaire.

© D.R.

Édition

La Dépêche Technique, supplément technique de La Dépêche Vétérinaire, vient de faire paraître un dossier spécial dédié à la douleur chronique, fruit d'un important travail collectif. Il vise à placer les vétérinaires français à la pointe de la prise en charge de ce type de douleur.

« La problématique de la douleur chronique est l'illustration parfaite de la notion de santé globale. En effet, elle concerne le patient humain et l'animal, elle se traduit cliniquement par des atteintes comparables comme l'arthrose et les cancers, elle partage un caractère pluridimensionnel, son évaluation doit bénéficier de progrès technologiques et sa prise en charge doit être améliorée tant sur le plan pharmacologique que non pharmacologique », explique en introduction de l'ouvrage notre confrère Thierry Poitte.

Selon lui, les évolutions actuelles laissent « présager une véritable révolution susceptible de faire progresser de façon importante la prise en charge des patients douloureux chroniques ». 

Ce nouveau numéro de La Dépêche Technique ambitionne de devenir un indispensable de toute bibliographie. Il vise à amener son lecteur de la simple administration d'un traitement « anti-douleur » à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu, à une adaptation en continu de la prise en charge du patient et à un suivi personnalisé du couple animal-propriétaire.

Accessible en ligne

Six auteurs ont participé à ce dossier : Thierry Poitte et Luca Zilberstein, fondateurs et associés du réseau CAPdouleur, Isabelle Chamouton-Louf (praticienne à Epinal et titulaire du CEAV de médecine interne), Guillaume Ragetly (praticien au CHV de Frégis et spécialiste en chirurgie), Antoine Fordin (praticien et responsable national vétérinaire pour le laboratoire Zoetis) et Alain Eschalier (professeur émérite de pharmacologie médicale à l'université Clermont-Auvergne et ancien directeur de l'UMR Inserm/UCA 1107).

Ils sont tous membres du conseil scientifique consultatif dédié aux douleurs chroniques mis en place par Zoetis en collaboration avec CAPdouleur.

Chaque abonné de La Dépêche a reçu un exemplaire papier de ce dossier. L'intégralité de son contenu est également consultable en ligne - en accès libre - à l'adresse https://bit.ly/3kV7UuZ.

Ceux souhaitant recevoir un exemplaire papier peuvent le commander en ligne (pour 22 euros) sur le site de Vetbooks (la librairie de La Dépêche Vétérinaire) à l'adresse https://bit.ly/3xiPglM. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1595

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants