Vétérinaires volontaires pour vacciner contre la Covid- 19 : précisions pratiques

A ce stade de la campagne, il n'est pas possible de répondre à la demande du SNVEL et de l'Ordre des vétérinaires de priorisation de l'ensemble de la profession vétérinaire pour la vaccination contre la Covid-19. Seuls les vétérinaires volontaires pour vacciner pourront se faire vacciner contre la Covid-19 dès maintenant.

© Sudok 1 - Fotolia.com

Santé publique

Grâce aux précisions apportées par le ministère de la Santé, les organisations professionnelles vétérinaires ont dévoilé, le 30 mars, les modalités pratiques de la rémunération et de l'enregistrement des vétérinaires volontaires pour prendre part à la campagne de vaccination contre la Covid-19. En outre, les autorités indiquent que, comme les autres professionnels de santé engagés, les vétérinaires vaccinateurs pourront se faire vacciner dès maintenant contre la maladie.

« Le ministère de la Santé a fait connaître les éléments d'information plus précis concernant les modalités pratiques et d'encadrement juridique de la participation de vétérinaires qui se porteraient volontaires pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 », ont informé dans un second communiqué commun, daté du 30 mars, le président du Cnov*, Jacques Guérin, le président du SNVEL**, Laurent Perrin, et le chef de corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), Jean-Luc Angot.

Ces précisons font suite au décret du 26 mars autorisant les vétérinaires volontaires à pratiquer la vaccination contre la Covid-19 (lire ici).

Montants de rémunération bruts

Ainsi, la Direction générale de la santé (DGS) indique qu'en ce qui concerne leur rémunération, « ces montants sont bruts ». « Ils seront versés à chaque professionnel par sa caisse de Sécurité sociale habituelle, qui s'assurera au préalable du décompte des cotisations sociales et versera donc, après calcul de ces dernières, le montant net au professionnel ».

Autre précision de la DGS, « ces montants sont fiscalisables. Le professionnel devra donc indiquer sur sa déclaration de revenus les montants perçus en 2021 au titre de cette activité (le prélèvement à la source ne pouvant pas être appliqué sur ces rémunérations) ».

«En pratique, les professionnels rempliront sur un bordereau les heures de vacations réalisées qui seront validées par le centre de vaccination et l'enverront ensuite à leur caisse habituelle pour être payés », ajoute-t-elle.

Enregistrement en ligne ou auprès de l'ARS

Ordre, SNVEL et ISPV expliquent que les modalités pratiques pour se faire connaître consistent à se porter volontaire pour la vaccination Covid-19  directement auprès d'un centre de vaccination dont les coordonnées sont consultables à l'adresse https://www.sante.fr/cf/centresvaccination-covid.html ou auprès de l'Agence régionale de santé ou sur la plate-forme de renfort Ressources humaines (https://renfortrh.solidaritessante.gouv.fr).

Sur cette plate-forme l'option vétérinaire à la rubrique « Professions exercées » n'était pas encore ouverte au 30 mars mais l'outil doit être adapté très rapidement, précisent les organisations professionnelles.

En outre, « les vétérinaires qui se porteront volontaires pour participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 pourront, comme les professionnels de santé aujourd'hui engagés, se faire vacciner dès maintenant ».

En revanche, la DGS a précisé qu'à ce stade de la campagne, il n'est pas possible de répondre à la demande du SNVEL et de l'Ordre des vétérinaires de priorisation de l'ensemble de la profession vétérinaire.

« La priorisation de la vaccination contre Covid-19 répond au séquencement recommandé par les autorités sanitaires, en fonction du risque individuel de forme grave et sévère de Covid-19 ainsi qu'en fonction de l'exposition au virus et tenant compte des disponibilités des doses de vaccins au fur et à mesure des étapes d'approvisionnement », a expliqué la DGS. M.J.

* Cnov : Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.

** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1568

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants