Un ouvrage pour mettre en pratique le concept Une seule santé

Ce livre offre des réponses aux individus qui font face à des injonctions contradictoires, parfois à des dilemmes éthiques, et qui, souvent, vont plus loin que les institutions.

© D.R.

Édition

Original par sa forte interdisciplinarité et le croisement des regards entre chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, le livre Sortir des crises, One Health en pratiques décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidarités entre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent grâce à la collaboration de chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales.

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire sans précédent, notamment du fait des contaminations et décès suscités et parce qu'elle a entraîné des confinements. Cette crise invite à questionner les liens entre la vulnérabilité aux virus et aux pollutions, tout comme la vulnérabilité économique et climatique.

Réflexion sociale, politique, culturelle, économique

Une réflexion sociale, politique, culturelle et économique s'impose face à la multiplication des catastrophes sanitaires. Les contributions réunies dans cet ouvrage ne se concentrent pas toutes sur l'analyse de cette crise, ou des précédentes, mais proposent des analyses afin de sortir de celles-ci.

S'adressant principalement aux professionnels de la santé humaine, animale et environnementale, aux étudiants ou à toute personne intéressée par les questions de santé publique, les crises sanitaires et l'approche One Health, cet ouvrage offre des réponses aux individus qui font face à des injonctions contradictoires, parfois à des dilemmes éthiques, et qui, souvent, vont plus loin que les institutions.

Il est corédigé par des acteurs de VetAgro Sup, du CNRS, de l'Université de Lyon, de Sciences Po Lyon et préfacé par notre confrère Jean-Luc Angot. V.D.

Sortir des crises, One Health en pratiques, Sébastien Gardon (ENSV-FVI), Amandine Gautier, Gwenola Le Naour et Serge Morand, 264 pages, 35 euros, éditions Quæ.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1619

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants