Tuberculose bovine : assouplissement des conditions d'éligibilité à l'abattage sélectif
Le nouveau texte relève le nombre maximal de bovins infectés au sein d'un troupeau autorisant un assainissement par abattage sélectif.
© David Quint
Prophylaxie
Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose bovine, le ministère de l'Agriculture a annoncé, le 20 novembre, un assouplissement des conditions d'éligibilité à l'abattage sélectif. Cet assouplissement a fait l'objet d'un arrêté publié le même jour.
Ainsi, le nouveau texte relève le nombre maximal de bovins infectés au sein d'un troupeau autorisant un assainissement par abattage sélectif*. En outre, la découverte de certaines lésions évolutives de tuberculose sur des bovins lors de leur abattage n'est plus un frein à ce protocole d'assainissement.
Les modalités techniques d'assainissement, combinant plusieurs tests sur les bovins de l'élevage atteint, restent, elles, inchangées et « conservent le même niveau d'exigence et de sécurité à l'oeuvre depuis 2014 et la réintroduction de l'abattage sélectif pour l'assainissement des foyers de tuberculose ».
Concrétisation des réflexions de groupes de travail
Le ministère explique que cette évolution vient concrétiser les réflexions des groupes de travail réunissant les représentants professionnels, les vétérinaires, les services déconcentrés du ministère depuis janvier 2025, dans le cadre de la feuille de route nationale de lutte contre la tuberculose 2024/2029 (consultable à l'adresse https://tinyurl.com/4edpanz8).
Il rappelle que, depuis 2001, les efforts engagés par l'État et la filière bovine ont permis à la France de bénéficier du statut de pays officiellement indemne.
L'une des mesures mises en place pour lutter contre la tuberculose est l'assainissement des élevages touchés. Il peut se traduire par l'abattage « total » d'un troupeau infecté ou, sur dérogation, par la méthode alternative d'abattage « sélectif ». « Depuis 2014, près de la moitié de la centaine de foyers identifiés chaque année bénéficie de cette possibilité », précisent les autorités. M.J.
* Désormais, ce nombre maximal est de : deux bovins infectés pour un troupeau de 20 bovins et moins (contre un précédemment) ; trois bovins infectés pour un troupeau de 21 à 60 bovins (contre deux précédemment) ; quatre bovins infectés pour un troupeau de 60 à 80 bovins et moins de 5 % de bovins infectés pour les autres troupeaux, sans dépasser le nombre de 10 bovins infectés (contre trois précédemment pour l'ensemble des troupeaux de plus de 60 bovins).





