Télémédecine vétérinaire : appel à participer au dispositif expérimental

A la fin de chaque acte de télémédecine, il est demandé au praticien de l'évaluer qualitativement.

© Momius - Adobe Stock

Exercice

A la suite de la mise en place d'une expérimentation de la téléconsultation vétérinaire en cours depuis mai pour 18 mois et dans ce contexte de reconfinement, le groupe de travail télémédecine* souhaite tester le dispositif règlementaire expérimental actuellement en vigueur afin d'en connaître les avantages et les limites, tout en justifiant son usage au regard de la Covid-19.

Il encourage donc « les consoeurs et confrères qui hésitent encore à proposer des actes de télémédecine à leurs clients, à participer à cette expérimentation en s'inscrivant auprès de leur ordre régional », informe l'Ordre des vétérinaires, dans son Infoflash du 9 novembre.

« A travers la téléconsultation et la télésurveillance pour les clients dont l'animal a été vu depuis moins d'un an ou lorsqu'une visite a été effectuée depuis moins de six mois s'il s'agit d'éleveurs dans le cadre du suivi sanitaire permanent, le lien entre le vétérinaire et son client se trouvera renforcé », affirme le groupe.

Évaluation en 2021

Pour rappel, une évaluation de l'usage de la télémédecine par la profession et de son acceptation par les usagers doit être réalisée en 2021. C'est pourquoi un retour d'expérience est nécessaire.

La démarche pour s'inscrire dans cette expérimentation est simple et ne prend que quelques minutes, en suivant ce lien : https://bit.ly/2IEES2j.

A la fin de chaque acte de télémédecine, il est demandé au praticien de l'évaluer qualitativement. Un lien et un QR Code sont fournis pour accéder au formulaire permettant de réaliser cette évaluation.

Un tableur Excel est également disponible pour ceux qui préfèrent ce type d'enregistrement. Une minute à 1 minute 30 est nécessaire pour le réaliser. P.-L.H.

* DGAL, CNOV, SNVEL, SNVECO, Afvac, Avef, SNGTV.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1549

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants