Télémédecine : déjà plusieurs outils disponibles

Plusieurs opérateurs proposent actuellement la consultation vidéo gratuite.

© Sfio Cracho-Adobe

Exercice

En médecine vétérinaire, plusieurs outils de télémédecine sont déjà proposés et seront utilisables dans le cadre de l'expérimentation envisagée par l'Ordre et les organisations professionnelles vétérinaires une fois que les autorités auront approuvé le dispositif.

Il s'agit notamment des opérateurs suivants : Captain Vet (https://lnkd.in/eHPQHaK), LinkyVet (https://lnkd.in/ezzzFMf), Vetstoria (https://lnkd.in/etBt92U), Daloavet (https://www.daloavet.com/), CallMyVet (https://www.callmyvet.io/), Blablacall (https://blablacall.fr), Liv'Vet (https://livvet.vet/, annoncé pour le mois de juin), etc.

Dr Milou (drmilou.fr/), plate-forme de mise en relation entre des propriétaires d'animaux de compagnie et des vétérinaires partenaires pour des consultations à domicile, propose, pour sa part, depuis le 30 mars, un service de conseils vétérinaires à distance, par téléphone ou visio, indiqué comme étant « la solution privilégiée en cas de doute ». Un vétérinaire répond aux propriétaires pour les orienter et évaluer avec eux le degré d'urgence et la nécessité ou non de consulter.

En effet, comme de nombreuses structures vétérinaires, la plate-forme Dr Milou a suspendu les consultations non médicales et consultations vaccinales jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de Covid-19.

Plusieurs de ces opérateurs proposent actuellement gratuitement la consultation vidéo pour un ou plusieurs mois en signe de solidarité avec la profession. M.L.

L'auteur remercie Grégory Santaner pour son aide dans la rédaction de cet article.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1525

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants