Signalement Tique : nouvelle version de l'application pour signaler les morsures
Mercredi 10 Juin 2020 Sciences 36644Un tiers des morsures a lieu dans des jardins privés ou des parcs publics, nous apprennent les premiers résultats.
© Kasy - Adobe
Santé publique
Une nouvelle version de l'application Signalement Tique, plus ergonomique et plus précise, pour cartographier le risque de morsure de tique en France chez l'Homme et l'animal, a été lancée, le 18 mai, dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, coordonné par l'Inrae*.
Depuis 2017, ce programme implique les citoyens pour mieux connaître l'écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme, afin d'améliorer la prévention des risques liés aux morsures de tique.
Tout citoyen peut signaler des morsures de tiques sur lui-même ou sur un animal.
Application gratuite
Signalement Tique est une application gratuite qui permet d'indiquer rapidement aux scientifiques l'existence et les conditions écologiques des morsures, qu'elles soient repérées sur un humain ou un animal, via un smartphone ou un ordinateur.
La première version, développée en 2017, en partenariat avec le ministère de la Santé, a déjà permis le recensement de plus de 23 500 morsures sur toute la France et l'envoi de plus de 20 000 tiques au laboratoire Tous chercheurs du centre Inrae Grand Est-Nancy où elles sont archivées dans la première et unique tiquothèque participative française.
Les données déjà collectées ont permis de confirmer les périodes les plus à risques : le printemps et l'automne.
Le chat et le chien, bonnes sentinelles
L'analyse du contenu infectieux des tiques a montré une large distribution géographique de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme en France métropolitaine : environ 15 % des tiques analysées sur tout le territoire sont porteuses de cette bactérie.
Autre résultat important, un tiers des morsures a lieu dans des jardins privés ou des parcs publics, ce qui nécessite de repenser la prévention dans ces espaces familiers où le public est peu enclin à suivre strictement les mesures de prévention individuelle préconisées pour les sorties en forêt.
Enfin, les chercheurs ont remarqué que l'augmentation des signalements de morsures chez les chiens et les chats commence 3 à 4 semaines avant l'augmentation des signalements chez les humains. Ces animaux pourraient donc constituer de bonnes sentinelles pour évaluer le risque de morsure de tique chez les humains. M.J.
Encore plus d'infos !
Site internet du programme CiTIQUE : https://www.citique.fr/
* Inrae : Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.