Salaires minimums conventionnels de la branche vétérinaire : le point est revalorisé de 1,2 % en 2026

Le point est fixé à 17,96 euros à compter du 1er janvier 2026, au lieu de 17,75 euros depuis le 1er janvier 2025.

© Christopher Meder - Fotolia.com

Robin LUNETTA

Responsable des affaires juridiques au SNVEL*

Jérôme FRASSON

Vice-président du SNVEL* et président de la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation

Droit du travail

Une augmentation de 1,2 % des salaires minimums de la convention collective a été négociée par les partenaires sociaux de la branche vétérinaire lors de la commission paritaire du 6 janvier. Les salaires et indemnités d'astreintes minimums de tous les salariés devront donc être calculés sur la base d'un point fixé à 17,96 euros à compter du 1er janvier 2026, au lieu de 17,75 euros depuis le 1er janvier 2025.

Cette augmentation porte, par exemple, le salaire minimum des auxiliaires au 5e échelon à 2 155,20 euros bruts et celui des vétérinaires au 4e échelon à 3 771,60 euros bruts (contrat heure).

Des seuils minimuns

Il est à noter que les salaires conventionnels ne sont que des seuils minimums. Les entreprises qui le peuvent sont invitées à ajuster les salaires et les rétrocessions en fonction de leur situation économique et sociale.

Au-delà des augmentations de salaires et des primes, les entreprises disposent aussi d'outils optimisés pour valoriser leurs salariés (prime de partage de la valeur, intéressements, prime transports).

L'augmentation du point doit être appliquée dès le 1er janvier 2026 pour tous les vétérinaires syndiqués. Elle est également conseillée pour les vétérinaires non syndiqués dès cette date, car elle entrera en vigueur rétroactivement lors de l'extension de l'avenant lors de la publication au Journal officiel.

Une première réunion de la commission paritaire le 16 décembre dernier avait été annulée le jour même et reportée à janvier.

* SNVEL : Syndical national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1780

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants