Pourquoi devenir inspecteur de santé publique vétérinaire
Le corps des ISPV est un corps technique d'encadrement supérieur de l'État à vocation interministérielle.
© Marina Demidiuk-Adobe
Administration
Les arrêtés ministériels pour le concours 2026 pour devenir inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV) sont publiés : 39 places sont ouvertes. Les candidats peuvent s'inscrire en ligne du 6 janvier au 6 février et envoyer leur dossier jusqu'au 20 février. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 19 mars et les épreuves orales, à partir du 15 juin.
« Devenir ISPV offre la possibilité d'exercer des missions à l'interface des santés humaine, animale et environnementale dans une approche Une seule santé. Les ISPV participent à la conception, l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques en sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animales, protection des végétaux, santé-environnement, développement durable, transition agro-écologique, biodiversité, développement durable des territoires », rappelle le ministère de l'Agriculture.
Le corps des ISPV est un corps technique d'encadrement supérieur de l'État à vocation interministérielle. Les ISPV peuvent travailler dans un large panel d'institutions aux niveaux national (DDPP, directions départementales des territoires, préfecture), régional (Direction de l'agriculture de l'alimentation et de la forêt), en administration centrale (ministères, agences, autres établissements publics), exercer des missions dans l'enseignement supérieur et la recherche ou à l'international dans les ambassades
en tant que chargé des affaires agricoles, à l'Organisation mondiale de la santé animale, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture ou dans le cadre de coopération internationale.
Expertise, conseil et management
Les ISPV exercent des métiers d'expertise, de conseil et de management dans les services de l'État et d'établissements publics, en ambassade, collectivité territoriale ou dans le privé. Ils peuvent s'orienter vers la recherche ou l'enseignement (établissements d'enseignement supérieur vétérinaire ou agronomique, enseignement agricole technique).
Une fois le concours réussi, une formation est dispensée par l'école nationale des services vétérinaires (ENSV-FVI) pendant deux ans pour les étudiants et un an pour les stagiaires (recrutements hors sorties d'écoles).
A titre indicatif (selon le poste occupé), en sortie d'école d'application pour le concours élève, un ISPV gagne 3 600 euros net avant impôt par mois, après 15 ans de carrière,
6 300 euros net avant impôt par mois et après 30 ans de carrière (poste de d'encadrement supérieur), 8 300 euros net avant impôt par mois. V.D.
Encore plus d'infos !
Information et inscription sur le site du ministère de l'Agriculture : https://concours.agriculture.gouv.fr/
Webinaire sur le concours externe le 13 janvier à 11 h 30 : lien : https://urlr.me/sA4Nbk
Corps des ISPV : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/le-corps-des-inspecteurs-de-sante- publique-veterinaire-ispv/
Concours ISPV : https://concours.agriculture.gouv.fr/
ENSV-FVI : https://ensv-fvi.fr/
>> LIRE AUSSI : Recrutement des inspecteurs de santé publique vétérinaire : 7 concours dont 3 pour les inspecteurs-élèves





