Le concours des internes-Afvac 2020 est remporté par un étudiant alforien
Mercredi 16 Décembre 2020 Vie de la profession 38291Eléa CECCANTINI
A l'occasion de l'e-congrès de l'Afvac* 2020, s'est déroulée la quatrième édition du concours du meilleur cas clinique des internes des écoles nationales vétérinaires.
Ce prix, offrant un chèque de mille euros au gagnant, a été créé en 2017 afin de valoriser l'internat des écoles nationales vétérinaires françaises et d'en souligner l'excellence. Cette opportunité a été créée en collaboration entre les quatre grandes écoles et l'Afvac dans le cadre de la formation continue des vétérinaires dans le domaine des animaux de compagnie.
Le jury de cette année était hétérogène et comprenait des membres du conseil exécutif de l'Afvac, des praticiens vétérinaires (Eric Guaguère en tant que président du jury, Claire Beaudu-Lange, Gilles Chaudieu, spécialiste en ophtalmologie) et des enseignants en école (Thibault Cachon, spécialiste en chirurgie à VetAgro Sup ; Juan Hernandez, responsable du service de médecine interne à Oniris ; Brice Reynolds, responsable du service de médecine interne à l'école vétérinaire de Toulouse (ENVT) et Patrick Verwaerde, responsable du pôle anesthésie/soins intensifs à l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA)).
Présentation orale du cas
Chaque interne sélectionné a, au préalable, fourni au jury un article selon des recommandations précises puis une présentation orale du cas diffusée pendant le congrès.
Les responsables de l'internat des animaux de compagnie ont sélectionné au total huit cas, soit deux par école. Cette année on comptait parmi les responsables : Ghita Benchhekroun et Mathieu Manasero pour l'ENVA ; Amandine Drut et Francis Fieni pour Oniris ; Charline Pressanti pour l'ENVT et Emilie Rosset pour VetAgro Sup . Les étudiants sont notés sur la pertinence de leurs propos et sur leurs présentations écrite et orale.
Parmi toutes les présentations, trois cas cliniques se sont détachés du lot : un cas d'hypoparathyroïdie primaire chez un chat (Pierre Foulex), un cas de fracture cervico-faciale atypique chez un chien (Maxime Jacqmin) et un cas d'urétrite proliférative avec sténose urétrale chez une chienne (Cyril Tilmant).
C'est à l'unanimité du jury que Pierre Foulex, étudiant à l'ENVA, a remporté le grand prix du concours des internes de l'Afvac 2020 et un chèque de mille euros grâce à son cas clinique « Hypoparathyroïdie primaire chez un chat » qui sera publié prochainement dans Revue Vétérinaire Clinique. ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.