La photo du mois avec AVSF : la Semaine de la solidarité vétérinaire pour aider les éleveurs

Au Laos, les auxiliaires de santé formés par AVSF vaccinent contre la maladie de Newcastle, responsable d'une forte mortalité des volailles en Asie du Sud-Est.

© AVSF

Agronomes et vétérinaires sans frontières

(avec Camille de CHEVIGNY)

Solidarité

L'ONG Agronomes & Vétérinaires sans frontières lance l'opération Semaine de la solidarité vétérinaire, du 19 au 25 septembre, par laquelle elle invite les vétérinaires à reverser une partie de leurs bénéfices pour financer ses actions en santé animale dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ces dons permettront de répondre aux besoins vétérinaires des éleveurs.

La Semaine de la solidarité vétérinaire s'inscrit dans le combat d'Agronomes & Vétérinaires sans frontières (AVSF) et celui du réseau Vétérinaires sans frontières international pour répondre aux besoins vétérinaires criants des éleveurs des pays du Sud. En effet, l'élevage constitue l'unique source de revenus d'un habitant de la Terre sur dix. La plupart d'entre eux n'ont aucun accès à des services de soin vétérinaire.

Dans les régions isolées dans lesquelles nous travaillons, les éleveurs n'ont bien souvent accès à aucun service vétérinaire. C'est pourquoi, chaque fois que c'est possible, nous formons des auxiliaires communautaires de santé.

«   Au Laos, dans les provinces pauvres de Savannakhet, Saravane et Attapeu, les auxiliaires de santé que nous avons formés vaccinent désormais contre la maladie de Newcastle, responsable d'une forte mortalité des volailles en Asie du Sud-Est. Cela a permis à des familles de se lancer avec succès dans ce type d'élevage », explique notre consoeur Manuelle Miller, chargée de programme d'AVSF.

Formation d'auxiliaires de santé

Au sud de Madagascar où sévit une forte sécheresse accrue par le changement climatique, l'élevage devient la seule activité encore viable. AVSF y a donc également formé des auxiliaires de santé qui aident les éleveurs à améliorer la génétique de leurs chèvres et accroître l'apport de fourrage local. Les sommes récoltées permettront notamment de financer la formation de nouveaux auxiliaires communautaires de santé animale dans les pays du Sud, avec pour objectif de consolider la sécurité alimentaire des familles paysannes.

Pour prendre part à l'opération qui se déroulera entre le 19 et le 25 septembre prochain, les vétérinaires peuvent dès à présent s'inscrire via le site Internet d'AVSF.

AVSF propose différents modes de soutien adaptés au monde professionnel vétérinaire comme l'adhésion, le micro-don ou la campagne Mon véto est un héros. Rejoignez AVSF via le courriel : barbara.dufour@vet-alfort.fr. Plus de photos, plus d'informations sur le site Internet www.avsf.org

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1625

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants