La CARPV vous informe : déclaration unique de revenus 2021 et déclaration sociale des indépendants, dernière ligne droite

En tant que travailleur indépendant, la déclaration de vos revenus d'activité 2021(en vue de leur transmission aux organismes sociaux) doit être effectuée sur impots.gouv.fr en même temps que votre déclaration personnelle de revenus.

© Pressmaster - Fotolia.com

CARPV*

Gestion

Pour la deuxième année consécutive, en tant que travailleur indépendant, la déclaration de vos revenus d'activité 2021 (en vue de leur transmission aux organismes sociaux) doit être effectuée sur impots.gouv.fr en même temps que votre déclaration personnelle de revenus.

Deux cas de figure sont possibles.

C'est votre comptable/expert comptable qui gère votre déclaration

Prenez contact avec votre interlocuteur pour vous faire confirmer que la déclaration a bien été effectuée.

Le cas échéant, faites-vous communiquer les éventuelles difficultés rencontrées ainsi que la date à laquelle elle sera réalisée.

N'hésitez pas également à demander un exemplaire de l'avis de situation déclarative délivré par l'administration fiscale au moment de la déclaration. Il pourrait vous être utile pour justifier de vos revenus auprès des tiers.

Vous gérez seul(e) vos déclarations de revenus

Rendez-vous dans votre espace particulier impots.gouv.fr pour compléter votre déclaration de revenus.

Il vous faudra renseigner un volet social spécifique (si celui-ci n'apparaît pas spontanément, vous aurez la possibilité d'ajouter l'option pendant le parcours de déclaration).

Les revenus déclarés via impots.gouv.fr seront directement transmis aux organismes sociaux (dont la CARPV*) qui procéderont au calcul des cotisations et à l'ajustement des échéanciers pour l'année 2022.

Quelles conséquences en cas d'oubli ou de déclaration tardive ?

L'oubli ou le retard de déclaration vous expose à des sanctions financières mais il est surtout le point de départ de désagréments en cascade.

En effet, en l'absence de revenus déclarés, l'ensemble de vos cotisations sociales seront calculées sur une assiette de 205 680 euros (5 fois le plafond de la Sécurité sociale pour 2022) avec pour effet direct un ajustement automatique à la hausse de vos échéanciers de cotisations auprès de l'ensemble des organismes (Urssaf, CARPV...).

Sans parler des potentiels frais bancaires et démarches administratives supplémentaires à effectuer pour rétablir votre situation.

Pour rappel, la date limite pour effectuer votre déclaration dépend de votre département :

- département 01 à 19 et non résidents : 24 mai à 23 h 59 ;

- département 20 à 54 : 31 mai à 23 h 59 ;

- département 55 à 976 : 8 juin à 23 h 59.

* CARPV : Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires.

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants