L'ENVT travaille sur son prochain projet d'établissement
Mercredi 29 Mars 2023 Vie de la profession 47060Le 10 mars, le conseil d'administration de l'ENVT s'est converti en atelier de co-working pour travailler sur le futur projet d'établissement.
© Françoise Bussiéras
Enseignement
L'école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) entame sa réflexion en vue de l'élaboration de son prochain projet d'établissement pour la période 2023-2028.
Pour construire avec méthode le prochain projet d'établissement, quatre phases de réflexion ont été établies :
« - analyser de façon systémique le contexte : appréhension de l'écosystème de l'école et de son influence ;
- construire une vision partagée de son organisation : description des structures et process qui sous-tendent son organisation ;
- se projeter vers l'avenir : choisir son orientation et identifier les prochains défis à relever ;
- opérationnaliser ses projets : une structure au service de ses ambitions ».
Enrichir l'analyse
Pour cela, le conseil d'administration de l'établissement a recueilli la vision de ses membres sur ce qu'est l'ENVT et sur ses potentialités d'actions en organisant, le 10 mars, un atelier de co-working animé en facilitation par l'intelligence collective. Cette séance était une première pour l'établissement.
Douze administrateurs ont participé à cet atelier en trois groupes avec, dans chacun d'eux, un étudiant, un enseignant-chercheur, une personnalité représentative des professions et des activités éducatives, économiques et de recherche et/ou un membre de droit.
« La séquence, très fructueuse, a eu pour objectifs l'enrichissement de l'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) déclinée dans le futur projet d'établissement et la recherche des chances, des défis, des dangers et les conflits auxquels l'ENVT aura à faire face dans les prochaines années », souligne l'ENVT. M.L.