Journées annuelles de l'Avef : retour à Tours

Les Journées annuelles de l'Avef se sont tenues dans le palais des congrès de Tours.

© M.L.

Evénement

Cinq ans après les avoir déjà accueillies, la ville de Tours a de nouveau servi de base aux Journées annuelles de l'Avef*, du 13 au 15 novembre. 380 badges ont été délivrés pour cet événement, soit 12 % de plus que l'an dernier. Convivialité et richesse du programme scientifique étaient au rendez-vous.

Près de 400 vétérinaires, ASV et partenaires ont assisté aux Journées annuelles et ateliers de l'Avef*, de retour à Tours, du 13 au 15 novembre, après une précédente édition dans la cité tourangelle en 2019.

Comme lors des congrès précédents, les conférences étaient accessibles en présentiel et en distanciel. Une rediffusion est également proposée par l'Avef pour les inscrits au congrès.

Les 380 badges délivrés témoignent du dynamisme retrouvé de l'association qui a enregistré une fréquentation en hausse de 12 % par rapport au congrès 2024, à Toulouse.

Le congrès était précédé, comme à chaque édition, d'une journée d'ateliers, au nombre de quatre cette année, portant sur les gestes de bases en ophtalmologie, la physiothérapie, l'imagerie de la tête et la toxicologie au pâturage. Ils se sont déroulés à la clinique de la Manse, au centre Inrae** de Nouzilly et dans un hôtel de la ville.

19 ASV

Aiguillés par une délégation d'étudiants de l'Avef Junior (Alfort, Liège, Lyon, Nantes, Toulouse, UniLaSalle), les participants avaient le choix des conférences entre deux amphithéâtres et deux salles de conférences dont l'une accueillait les travaux
pratiques et dirigés et le programme ASV. 19 ASV ont assisté au congrès et pouvaient accéder à un programme mixte entre sessions principales et conférences, TP et TD dédiés.

Oncologie, parasitologie, dermatologie, reproduction, imagerie... le programme était riche et varié avec un focus sur les affections de la tête et des cervicales, thème principal du congrès. Des sessions posters et courtes communications étaient également réparties sur les deux jours de l'événement.

Dans le programme général, les ateliers étaient plus nombreux que l'an dernier et ceux sur l'ophtalmologie et les plantes toxiques ont été très appréciés des congressistes.

La soirée job dating du 13 novembre a également été plébiscitée, son intérêt en termes d'offres de stages, voire même de recrutements, n'étant plus à prouver.

Après le happy hour des partenaires, le
14 novem­bre, la traditionnelle soirée dînatoire et dansante de l'Avef s'est déroulée dans le palais des congrès.

Les pauses déjeuners avaient lieu dans l'exposition commerciale, d'envergure cette année puisqu'elle accueillait 49 stands de partenaires

Dernier mandat pour le président actuel

Après trois mandats de trois ans au poste de président de l'Avef, notre confrère Charles-François Louf supervisait sa dernière édition des Journées annuelles à ce titre. Il cèdera sa place lors du premier conseil d'administration de 2025, prévu mi-janvier, au cours duquel seront élus la nouvelle présidence et le nouveau bureau. D'ici là, des élections de renouvellement par tiers du conseil d'administration auront lieu début décembre. Le résultat sera annoncé lors de l'assemblée générale de l'association qui suivra un webinaire d'ophtalmologie, le 19 décembre.

Sur les cinq administrateurs renouvelables, deux sont sortants, nos confrères Louis-Marie Desmaizières et Jean-Yves Gauchot. Sept confrères ont candidaté pour les cinq postes à pourvoir.

Charles-François Louf restera administrateur et très probablement vice-président pour accompagner la ou le nouvel élu dans sa mission et le seconder notamment sur les sujets politiques.

L'an prochain, les Journées annuelles de l'Avef se dérouleront du 22 au 24 octobre, à Lyon. « Nous avons l'objectif de stabiliser les Journées annuelles dans trois ou quatre villes dans une optique de praticité pour les congressistes et les partenaires. Tours, Toulouse et Lyon seront certainement choisies avec peut-être également Metz qui accueillera l'événement en 2026 », explique Charles-François Louf.

* Avef : Association vétérinaire équine française.

** Inrae : Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1729

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants