Influenza : le ministère dévoile son plan pour relancer la production et réduire les risques
Mercredi 31 Août 2022 Socio-Économie 44631Comprenant 41 mesures réparties en 7 fiches-actions, le plan 2022 vient compléter la feuille de route de 2021 sur l'influenza.
© Didier Salou- Adobe Stock
Prophylaxie
Le ministère de l'Agriculture et les professionnels ont finalisé, le 29 juillet, le plan visant à relancer la production de volailles après l'épisode d'influenza aviaire 2021-2022, tout en réduisant les risques de futures épizooties.
À court terme, l'axe central de ce plan consiste à « maximiser les indemnisations pour pertes économiques dans les zones réglementées », a indiqué le cabinet du ministre. Elles couvriront la période jusqu'à 270 jours après la levée des restrictions, afin d'inciter à remettre en production le plus tard possible dans ces zones touchées cette année par la maladie.
En contrepartie, les filières s'engagent à réduire les densités à travers des accords interprofessionnels (Cifog* et Anvol**) et via le plan Adour (absence de canards pendant un mois en hiver dans les 68 communes les plus denses du Sud-Ouest).
Limiter la concentration de la production
Selon le ministère, cet ensemble de mesures devrait « permettre indirectement de disposer de plus de canetons en zones indemnes », (soumises à une pénurie de canetons), tout en limitant la concentration de la production et donc le risque d'influenza cet hiver.
Comprenant 41 mesures réparties en 7 fiches-actions (prévention, vaccination, gestion de crise, chasse, accompagnement à court terme, surveillance, réflexion à long terme), le plan 2022 vient compléter la feuille de route de 2021 sur l'influenza. P.-L.H.
* Cifog : Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras.
** Anvol : Association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair.