Influenza : le ministère dévoile son plan pour relancer la production et réduire les risques

Comprenant 41 mesures réparties en 7 fiches-actions, le plan 2022 vient compléter la feuille de route de 2021 sur l'influenza.

© Didier Salou- Adobe Stock

Prophylaxie

Le ministère de l'Agriculture et les professionnels ont finalisé, le 29 juillet, le plan visant à relancer la production de volailles après l'épisode d'influenza aviaire 2021-2022, tout en réduisant les risques de futures épizooties. 

À court terme, l'axe central de ce plan consiste à « maximiser les indemnisations pour pertes économiques dans les zones réglementées », a indiqué le cabinet du ministre. Elles couvriront la période jusqu'à 270 jours après la levée des restrictions, afin d'inciter à remettre en production le plus tard possible dans ces zones touchées cette année par la maladie. 

En contrepartie, les filières s'engagent à réduire les densités à travers des accords interprofessionnels (Cifog* et Anvol**) et via le plan Adour (absence de canards pendant un mois en hiver dans les 68 communes les plus denses du Sud-Ouest). 

Limiter la concentration de la production

Selon le ministère, cet ensemble de mesures devrait « permettre indirectement de disposer de plus de canetons en zones indemnes », (soumises à une pénurie de canetons), tout en limitant la concentration de la production et donc le risque d'influenza cet hiver. 

Comprenant 41 mesures réparties en 7 fiches-actions (prévention, vaccination, gestion de crise, chasse, accompagnement à court terme, surveillance, réflexion à long terme), le plan 2022 vient compléter la feuille de route de 2021 sur l'influenza. P.-L.H.

* Cifog : Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras.

** Anvol : Association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1628

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants