I-Cad rappelle l'importance de l'identification des chats

La France compte 7 233 519 chats identifiés dont 931 470 nouvellement identifiés en 2022. Plus de la moitié des chats vivants en France ne seraient pas identifiés.

© D.R.

Traçabilité

Au retour des vacances, les associations observent un pic d'adoptions de chats en raison des nombreuses naissances et des chats trouvés ou recueillis par les refuges l'été. La SPA a récemment communiqué un bilan particulièrement important : 11 564 chats répartis dans ses 63 refuges cet été.

Le Fichier national I-Cad a donc rappelé, le 12 septembre, les principes d'une adoption responsable, qui doit être un acte réfléchi et passe en particulier par l'identification de son animal.

L e chat est l'animal le plus présent dans les foyers français avec une population en constante progression ces dernières années. « Selon la Facco*, près d'un foyer sur trois possède un chat et un foyer sur cinq possède un chien », indique I-Cad. « Toutefois, son identification n'est pas toujours un réflexe pour un trop grand nombre de détenteurs. La France compte 7 233 519 chats identifiés dont 931 470 chats nouvellement identifiés en 2022. Plus de la moitié des chats vivants en France ne seraient pas identifiés ».

« Sur le plan national, en 2022, Paris est le premier département en termes de nouvelles identifications de chats, avec 35 049 chats identifiés, pour une population de 300 161 chats identifiés au total », annonce I-Cad. Le Nord, avec 35 028 nouveaux chats identifiés (pour une population de 276 787 chats identifiés) et les Bouches-du-Rhône, avec 26 071 nouveaux chats identifiés (pour une population de 243 040 chats identifiés), sont second et troisième départements en termes de nouvelles identifications de chats.

Obligation légale depuis 2012

I-Cad rappelle que tous les chats doivent être identifiés : « C'est une obligation légale depuis 2012 et le lien unique et officiel, à l'image d'une carte d'identité, qui rattache l'animal à son détenteur ».

Si le réflexe est acquis pour les chats qui sortent de leurs domiciles, l'identification est souvent à tort considérée comme inutile pour le chat d'intérieur. « Plus vulnérable que ses compères aventuriers, il est sujet à de plus grands risques, notamment dans les grandes villes. Il peut s'échapper par une porte ou une fenêtre, à l'occasion d'une visite, d'un déménagement ou d'un départ en vacances. Sans repère, il risque de ne pas savoir revenir et sans identification, il sera difficile de le retrouver » , souligne I-Cad.

Le Fichier national rappelle que l'identification d'un chat s'effectue chez le vétérinaire par puce électronique ou tatouage avant ses 7 mois et permet au possesseur d'être officiellement reconnu détenteur de l'animal (informations sur l'identification du chat sur : https://identifier-mon-animal.fr/identification/identification-du-chat/). V.D.

* Facco : Chambre syndicale des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1677

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants