I-Cad alerte sur les arnaques aux animaux perdus/trouvés
Entre juin et août 2024, plus de 27 000 animaux, dont 5 357 chiens, ont été déclarés perdus sur le territoire français.
© Firuza-Adobe
Traçabilité
Sur le site https://identifier-mon-animal.fr, I-Cad alerte sur un phénomène qui prend de l'ampleur : les escroqueries en ligne dont sont victimes chaque année des milliers de détenteurs de chiens et de chats perdus. Pour rappel, I-Cad a enregistré, entre juin et août 2024, plus de 27 000 animaux (dont 5 357 chiens et 21 718 chats) déclarés perdus sur le territoire français.
« Derrière la détresse liée à la disparition d'un animal se cache un véritable business pour certains individus peu scrupuleux » même si des mesures ont été mises en place pour renforcer le contrôle des annonces d'animaux et mieux protéger les propriétaires.
En effet, depuis le décret du 18 juillet 2022, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a renforcé les règles encadrant la diffusion d'annonces d'animaux en ligne et Ingenium animalis, gestionnaire d'I-Cad, a développé un outil technologique de vérification automatique. « Grâce à une API, les plate-formes peuvent désormais vérifier en temps réel que l'annonce concerne bien un animal identifié et enregistré légalement », explique la société.
Les escroqueries ont lieu principalement par le biais de groupes Facebook, de sites de petites annonces peu modérés ou de messageries privées en se faisant passer pour des « sauveteurs » ou « trouveurs » d'animaux.
Indices à connaître
I-Cad révèle aux propriétaires plusieurs indices pouvant mettre sur la piste d'une tentative d'escroquerie : profil récemment créé sur le réseau social qui contacte le propriétaire de l'animal perdu ; absence de photos personnelles ou profil avec très peu d'amis/followers ; incapacité à fournir des détails précis sur l'animal non mentionnés dans l'annonce de sa perte ; réticence à organiser une rencontre en personne pour récupérer l'animal ; demande de paiement avant de le voir ; incohérences dans le récit de sa découverte ; photos floues, de mauvaise qualité ou qui semblent manipulées.
Pour se protéger, le fichier national conseille, lors de la création de l'annonce, de ne jamais publier le numéro d'identification de l'animal ; de limiter les informations trop précises sur lui ; de ne pas partager son adresse complète ; de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires ; d'utiliser des groupes officiels et modérés comme Filalapat ou des sites spécialisés fiables.
Il est également recommandé de privilégier les canaux officiels en signalant la disparition ou le vol de son animal au Fichier national I-Cad et à la mairie de sa commune, en contactant les vétérinaires des environs et en se rendant dans les refuges et associations locales. M.L.





