Figure charismatique et ancien directeur de l'école vétérinaire de Lyon, le Pr Jean-François Chary nous a quittés
Mardi 12 Août 2025 Vie de la profession 53647© D.R.
Décès
Professeur agrégé en chirurgie vétérinaire, notre confrère Jean-François Chary (Alfort 1969), figure charismatique de notre profession, est décédé le 10 août dernier, à l'âge de 81 ans.
Il commence sa carrière en s'installant en 1971 dans la région de Chartres pour exercer comme vétérinaire, tout en se spécialisant en équine. Il s'implique très rapidement dans les institutions équestres du pays notamment en tant que président de la Fédération française d'équitation de 1985 à 1988 dont il est resté président d'honneur.
Nommé professeur de pathologie chirurgicale à l'école vétérinaire d'Alfort en 1992, il rejoint l'école vétérinaire de Lyon avant d'en devenir le directeur pendant sept ans.
Il fut co-directeur de l'Encyclopédie du cheval (2001), dédiée à la connaissance équestre, en collaboration avec notre confrère Jean-Pierre Vaissaire.
Il fut l'auteur de nombreux articles techniques et scientifiques - notamment sur la radiographie, la pathologie équine et la méthodologie d'imagerie en médecine équine - publiés dans des revues spécialisées.
Président de la Compagnie nationale des experts équins
Il fut président du conseil scientifique de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) jusqu'en 2014 et président de la Compagnie nationale des experts équins et expert agréé par la Cour de cassation.
Il a été en outre un des acteurs clefs de l'initiative Vet2011 qui a commémoré, à travers la planète, le 250e anniversaire de la fondation, par Claude Bourgelat, de la première école vétérinaire, à Lyon. Il en a prolongé l'action via le Comité Bougelat dont il fut président.
Il a reçu de nombreuses décorations en reconnaissance de ses contributions : chevalier puis officier (en 2021) de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre du Mérite agricole, chevalier des Palmes académiques et médaille d'or de la Jeunesse et des Sports.
Jean-François Chary a marqué la profession et, au-delà, la filière équestre par son charisme, son ouverture au dialogue et ses nombreuses contributions scientifiques dans le domaine équin. M.J.