Fièvre aphteuse en Allemagne : le virus est proche d'une souche en Turquie issue d'un lignage émergent

Le virus détecté est de sérotype O, topotype ME-SA, lignage SA-2018 (O/ME-SA/SA-2018), un lignage émergent rapporté pour la première fois en Inde en 2018.

© DGAL/Anses/SNGTV

Epidémiologie

Le foyer de fièvre aphteuse détecté début janvier en Allemagne près de Berlin chez trois buffles d'eau (lire DV n° 1737) concerne un élevage bio « bien tenu », selon un point d'information organisé par la DGAL*, l'Anses** et la SNGTV*** lors d'une visioconférence destinée aux professionnels le 20 janvier.

Selon le laboratoire de référence pour la maladie (Anses), le virus détecté est de sérotype O, topotype ME-SA, lignage SA-2018 (O/ME-SA/SA-2018), un lignage émergent rapporté pour la première fois en Inde en 2018. Depuis, il a été détecté au Sri Lanka, au Népal, au Bangladesh, à Oman, aux Emirats arabes unis, en Iran, en Palestine, en Turquie puis en Allemagne. L'origine du foyer allemand demeure inconnue.

Les vaccins disponibles sont efficaces

Selon les intervenants, l'analyse phylogénétique révèle une « séquence proche de la souche de la Turquie » et « les vaccins disponibles couvrent ce lignage ».

En France, la DGAL explique que, dès le 15 janvier, une communication d'une fiche Fièvre aphteuse a été effectuée auprès de tous les vétérinaires. Pour l'avenir, une communication « signes d'alertes et conduite à tenir », pour une « surveillance accrue des vétérinaires et des éleveurs », va être diffusée.

Concernant les mouvements d'animaux sensibles depuis le land de Brandebourg vers la France, un seul lot de 34 verrats parti de Wulkow (à plus de 100 km du foyer) a été identifié. Il est arrivé en France le 20 décembre et depuis, aucun cas clinique n'a été détecté chez ces animaux par le vétérinaire sanitaire. Concernant les mouvements d'animaux non sensibles, seuls des chevaux ont été identifiés.

Des fiches réflexes en cours de diffusion

Deux Fiches réflexes de la SNGTV consistant en un résumé des signes cliniques de la fièvre aphteuse et en une check-list à réaliser en cas de suspicion de fièvre aphteuse doivent être communiquées prochainement par l'association via son réseau et par l'Ordre des vétérinaires « qui les versera sur la plate-forme CalypsoVet ». « Tous les vétérinaires praticiens de France auront ainsi (de nouveau) accès très rapidement à ces deux documents essentiels », soulignent les intervenants.

Ces deux fiches SNGTV sont consultables en format pdf à la fin de cet article (voir ci-dessous, avec l'aimable autorisation de la SNGTV).

Une fiche à destination des éleveurs était, au 20 janvier, en cours d'élaboration. En attendant, le message de la DGAL est le suivant : « Elle bave, elle boite. Et si c'était la fièvre aphteuse ? J'appelle sans délai mon vétérinaire ». M.J.

* DGAL : Direction générale de l'alimentation.

** Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

*** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1738

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants