Face à la propagation de la FCO, l'État appelle à la vaccination
Mardi 5 Août 2025 Animaux de rente 53638« En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera indirectement à l'ensemble des cheptels de ruminants », précise le ministère de l'Agriculture.
© Gérard Bosquet
Prophylaxie
Inquiet de la hausse du nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) en France métropolitaine, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a appelé, le 1er août, à vacciner les ruminants contre les deux sérotypes de la maladie actuellement en circulation : le sérotype 8 (FCO 8) et le sérotype 3 (FCO 3).
Entre le 1er juin et le 31 juillet, 1 117 foyers de la FCO 3 ont été recensés dont plus de 1 100 juste en juillet, surtout en Bretagne. Ce sérotype, apparu en France le 5 août 2024, avait entraîné la contamination de 712 foyers en un mois à partir de son apparition, alors que le vaccin contre ce sérotype est largement disponible auprès des vétérinaires.
7 millions de doses contre le sérotype 8 commandées par l'Etat
Pour la FCO 8, endémique depuis plusieurs années en France, 1 060 foyers ont été recensés entre le 1er juin et le 31 juillet. Ils ont particulièrement explosé les dernières semaines avant le 1er août dans le Morbihan qui compte 367 foyers.
En réponse à la propagation de la maladie, sept millions de doses de vaccins contre le sérotype 8 ont été commandées par l'Etat qui les met à disposition des éleveurs d'ovins, par l'intermédiaire de leur vétérinaire sanitaire.
« En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera indirectement à l'ensemble des cheptels de ruminants », précise le ministère qui rappelle que l'achat de doses de vaccins FCO 8 pour les bovins et de doses de vaccins FCO 3 pour bovins et ovins est par ailleurs possible sur le marché privé, également via les vétérinaires sanitaires. C.D.-R.
Encore plus d'infos !
Retrouvez l'ensemble des foyers de FCO recensés par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur le site https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france