Dysphagie et masse cervicale chez un malinois : quel est votre diagnostic ?

Photo n° 1A : Coupe axiale caudalement au larynx (1A) et coupe sagittale de la tête et du cou (1B).

© D.R.

Lucie BONNEAU

CHV des Cordeliers

(77100 Meaux)

Exposé

Un malinois femelle de 6 ans est testé pour l'exploration d'une masse cervicale associée à une dysphagie évoluant depuis plus d'une semaine à la suite d'un jeu avec un bâton. Il a reçu par voie orale un traitement antibiotique (amoxicilline/acide clavulanique 15 mg/kg 2 fois par jour, Synulox ND), corticoïde (0,5 mg/kg 1 fois par jour, Oromedrol ND) et de la vitamine K1 (5 mg/kg 1 fois par jour, TVM).

L'examen clinique met en évidence un ptyalisme hémorragique ainsi qu'une large masse cervicale s'étendant de l'arrière de la branche montante de la mandibule gauche jusqu'au premier tiers de la région cervicale ventrale à gauche. Celle-ci est très indurée et adhérente aux plans profonds. La chienne est normotherme.

Une ponction à l'aiguille fine de la masse en vue d'un examen cytologique est effectuée. La cytologie met en évidence une population de granulocytes neutrophiles dégénérés et des bactéries de type bâtonnets.

Un examen tomodensitométrique de la tête et du cou est proposé pour réaliser un bilan d'extension de cette masse (photos).

1/ Quel est votre diagnostic ?

2/ Quel traitement proposez-vous ?

Réponses 

1/ Quel est votre diagnostic ?

Le scanner confirme la présence d'un corps étranger à l'origine de la masse : les images (photos) révèlent la présence d'un bâton de 12 cm de longueur sur 7 mm de diamètre s'étendant de la base de la langue jusqu'au larynx, positionné à gauche de ce dernier.

Le bâton est entouré d'une capsule hyperdense, rehaussée par l'injection du produit de contraste et d'un contenu liquidien hypodense.

Le larynx et l'oesophage semblent intacts.

2/ Quel traitement proposez-vous ?

Une chirurgie est réalisée pour extraire le corps étranger : un abord ventral du cou est réalisé. Le bâton est entouré d'une coque fibreuse qui est incisée, permettant ainsi son retrait et le drainage d'un liquide purulent.

L'intégrité de l'oesophage est contrôlée en passant une sonde orogastrique.

La zone opératoire est abondamment rincée. Un drain de Penrose est mis en place afin de permettre le drainage de la région. La plaie est refermée de manière conventionnelle.

Un traitement antibiotique (amoxicilline/acide clavulanique 20 mg/kg par voie orale 2 fois par jour, Clavaseptin ND) est mis en place en post-opératoire durant 10 jours associé à un anti-inflammatoire (méloxicam 0,1 mg/kg par voie orale une fois par jour Metacam ND) durant 7 jours.

Le drain a été retiré à 4 jours post-opératoires. Quatre semaines après l'intervention, un contrôle ne met pas en évidence d'anomalie. L.B.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1629

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants