DNC : Annie Genevard réaffirme la nécessité du dépeuplement total dans les foyers

La stratégie de lutte actuelle porte ses fruits : trois des cinq zones réglementées mises en place autour de foyers ont été levées.

Prophylaxie

La stratégie adoptée depuis l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en France en juin dernier a porté ses fruits. Trois zones réglementées sur cinq ont déjà été levées. La ministre de l'Agriculture qui a réuni les représentants des acteurs de l'élevage le 9 décembre a réaffirmé, à cette occasion, la nécessité de poursuivre l'application des mesures mises en place, dont le dépeuplement de l'ensemble des bovins des foyers, en vue d'une éradication de la maladie dans l'Hexagone.

La ministre de l'Agriculture a réuni, le 9 décembre, le Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav, composé des représentants des acteurs de l'élevage, dont les vétérinaires) tandis que de nouveaux départements se sont mobilisés ou ont prévu de le faire, à l'appel de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, afin de dénoncer le recours à l'abattage total des troupeaux pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture diffusé le même jour, cette séance plénière a été l'occasion de faire le point sur la situation sanitaire et de réaffirmer la stratégie de lutte qui a permis de lever trois zones réglementées depuis l'émergence de la DNC en France. L'objectif est l'éradication de la maladie.

108 foyers au 9 décembre

Au 9 décembre, 108 foyers de DNC ont été détectés dans l'Hexagone depuis le 29 juin, dans sept départements.

La ministre a réaffirmé, les trois piliers de la stratégie sanitaire de lutte : dépeuplement de l'ensemble des bovins des foyers pour empêcher la multiplication du virus, limitation des mouvements et vaccination rapide obligatoire autour des foyers pour diminuer l'excrétion virale.

Cette stratégie sanitaire a permis de lever trois des cinq zones réglementées mises en place autour de foyers, respectivement le 22 octobre, le 5 novembre puis le 30 novembre. « Ces trois zones contiguës constituent désormais une « zone vaccinale », à partir de laquelle les mouvements de bovins vers le reste du territoire national ont pu reprendre sous condition assouplie », explique le communiqué.

Reprise des exportations vers l'Italie

Après plusieurs semaines de négociations, la France et l'Italie viennent par ailleurs de conclure un accord définissant les conditions sanitaires de mouvements de bovins issus de la zone vaccinale française vers l'Italie. Cet accord était très attendu par les éleveurs après plusieurs mois de suspension des échanges de bovins issus des zones réglementées définies autour des foyers de DNC.

Cet accord avec l'Italie permet, depuis le 8 décembre, aux bovins vaccinés (depuis au moins 28 jours) et aux veaux nés de mères vaccinées, originaires des communes éligibles aux échanges de la zone vaccinale, d'être expédiés vers l'Italie sous réserve d'une protection contre les insectes vecteurs de la DNC, d'un examen clinique par un vétérinaire et de tests sanguins favorables avant leur départ.

Interrogé, le ministère explique que l'intérêt des tests sanguins étant contesté au plan scientifique, des discussions sont en cours auprès des autorités italiennes.

Des conditions additionnelles ont également été requises. L'Italie exige ainsi l'absence de foyers depuis au moins trois mois dans les 20 km autour de l'établissement d'origine et que dans les 50 km autour de cet élevage tous les exploitants aient vacciné leurs animaux depuis au moins 60 jours.

Concernant l'Espagne, elle n'a pas encore donné son accord explicite pour une reprise des exportations, contrairement à l'Italie et à la Suisse.

Lutter contre les mouvements illicites d'animaux

Dans son communiqué, le ministère souligne que « l'apparition récente de foyers dans des zones réglementées existantes demeure préoccupante et résulte probablement de mouvements d'animaux, dont certains illicites ». « Cette situation rappelle que les efforts ne doivent pas être relâchés et que la stricte observance des piliers de la stratégie est primordiale pour éviter que des comportements individuels irresponsables n'aient de conséquences collectives massives. C'est pourquoi les contrôles seront encore renforcés par instruction aux préfets et des sanctions sévères pourront être appliquées en cas de non respect des règles : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; augmentée en cas de récidive ; non dédommagement par l'État pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits », expliquent les autorités.

La réunion du Cnopsav a également été l'occasion de faire le point sur les dispositifs d'indemnisation. À ce jour, près de six millions d'euros ont été versés, dont 5,3 millions d'acomptes sur la valeur marchande des animaux et 0,565 million pour le renouvellement des cheptels. « Un deuxième versement interviendra avant la fin d'année », assure le ministère.

Construire la stratégie vaccinale pour 2026

Ce dernier précise que, « soucieuse de co-construire la stratégie vaccinale pour 2026 avec les parties prenantes », Annie Genevard a ouvert « les échanges » avec les membres du Cnopsav, « sur la base des travaux produits par les experts scientifiques ». « Des travaux seront menés par tous les participants jusqu'à une réunion décisionnelle fin janvier », explique-t-il.

Le ministère précise qu'un million de bovins auraient déjà été vaccinés en France depuis septembre dans les zones réglementées et vaccinales et estime que la DNC est « sous contrôle » dans le pays.

Selon lui, l'intérêt sanitaire d'une vaccination totale du cheptel français reste à démontrer et se heurterait à des problèmes pour l'exportation des animaux. M.J.

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants