Dissolution du Gipsa : APForm devient l'interlocuteur unique pour les vétérinaires et les auxiliaires
Mercredi 9 Septembre 2020 Vie de la profession 37070Le partenariat historique entre le SNVEL et le ministère de l'Agriculture concernant l'information vers les métiers et les formations d'auxiliaire de soins vétérinaires va se poursuivre au travers d'une convention cadre de coopération avec la DGER.
© Pierre Lannes
Michel JEANNEY
Formation
Suite à la dissolution du Gipsa, APForm* devient l'interlocuteur unique pour les vétérinaires employeurs, les auxiliaires vétérinaires en poste et les ASV alternants dans leur parcours diplômant.
Le groupement d'intérêt public (GIP) Formation santé animale et auxiliaire vétérinaire, autrement dit le Gipsa, est en cours de dissolution. Un arrêté du 7 août prend acte de cette évolution et approuve la période de liquidation du GIP qui s'étend du 24 juin au 15 novembre 2020.
Suite à cette dissolution, APForm* devient l'interlocuteur unique pour les vétérinaires employeurs, les auxiliaires vétérinaires en poste et les ASV** alternants dans leur parcours diplômant.
« Les choix politiques actuels concernant les GIP (structures mixtes public-privé) sont de ne conserver que ceux employant plus de 100 personnes », explique notre confrère Pierre Buisson, président du Gipsa.
« Le ministère de l'Agriculture s'est par conséquent logiquement posé la question du GIP Santé animale qui employait quatre personnes et a souhaité que soient étudiées les alternatives permettant de conserver la qualité de la certification actuelle pour la formation du personnel auxiliaire vétérinaire, dans une organisation différente », poursuit notre confrère.
« Avec Gilles Floureau directeur du Gipsa, les élus et les cadres d'APForm, nous avons, dès l'automne dernier, travaillé sur les scénarios de reprise et choisi, en accord avec le ministère de tutelle, la solution de dissolution du Gipsa, la reprise de ses activités au sein d'APForm, ainsi que le transfert de la propriété du titre ASV au SNVEL***, syndicat représentatif de la branche professionnelle vétérinaire. »
La dissolution mentionnée par l'arrêté acte donc officiellement ces choix.
La marque Gipsa perdure
Dès la rentrée, les activités liées aux examens, à la délivrance de diplômes, à la validation des acquis de l'expérience sont repris par du personnel intégré à APForm. « La continuité de la délivrance du titre est par conséquent garantie », souligne Pierre Buisson.
« APForm reprend, à compter du 1 er septembre, l'ensemble des activités du Gipsa dans une nouvelle organisation validée par son conseil d'administration », confirme Gilles Floureau.
« Pour APForm, c'est une nouvelle page de son activité, qui devrait gagner en cohérence, puisque APForm devient l'interlocuteur unique des employeurs, des auxiliaires en poste et des alternants pour leurs parcours diplômants », complète Pierre Buisson.
A noter que la marque Gipsa a également été transférée et les formations et titres conserveront l'intitulé Gipsa.
Par ailleurs, « le partenariat historique entre le SNVEL et le ministère de l'Agriculture concernant l'information vers les métiers et les formations d'auxiliaire de soins vétérinaires va se poursuivre au travers d'une convention cadre de coopération avec la DGER**** », précise Gilles Floureau.
Créé en 2011 par la profession vétérinaire, APForm est l'organisme de formation officiel de la branche professionnelle vétérinaire qui permet d'accéder au titre d'ASV Gipsa, reconnu à l'échelon 5 de la convention collective. C'est le seul à délivrer ce titre officiel.
Depuis sa création, APForm forme les futurs ASV au sein, désormais, de 15 centres de formation répartis sur tout le territoire et le Gipsa délivrait les certifications. ■
* APForm : AnimalPro Formation.
** ASV : auxiliaire spécialisé vétérinaire.
*** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
**** DGER : Direction générale de l'enseignement et de la recherche.