Cobaye : une étude précise les affections de l'appareil reproducteur

Kystes ovariens bilatéraux retirés lors d'une ovario-hystérectomie.

© D.R.

Gynécologie

Les affections du tractus génital sont très courantes chez les femelles cochons d'Inde ( Cavia porcellus ). Une étude post- mortem sur une période de 22 ans et demi a été réalisée sur 655 tractus génitaux de femelles entières et 64 biopsies ovariennes*.

Des lésions sur le tractus reproducteur ont été mises en évidence sur 295 autopsies (soit 45 %) chez des animaux âgés de 52 mois en moyenne (4,3 ans).

En outre, des lésions ont été décelées sur toutes les biopsies des voies génitales chez des animaux d'âge médian de 48 mois. La prévalence des affections des voies génitales était de 1,5 % chez les cobayes âgés de moins de 6 mois et de 77,8 % chez les animaux de plus de 6 ans.

Les kystes ovariens représentaient l'anomalie la plus fréquente. Ils étaient présents dans 37,4 % des cas et dans 38 des 43 biopsies ovariennes (soit 88,4 %). La prévalence des kystes ovariens augmentait avec l'âge, atteignant 75,6 % chez les animaux de plus de 6 ans.

Kystes bilatéraux

Dans 90,2 % des cas, les kystes étaient bilatéraux.

Dans 119 cas, l'histopathologie et l'immunohistochimie ont confirmé que les kystes provenaient uniquement du rete ovarii , qui est un vestige embryonnaire n'ayant aucune fonction particulière.

Une alopécie bilatérale non prurigineuse a été observée chez 7,8 % des cobayes avec kystes ovariens (l'origine des kystes était inconnue dans 6,7 % des cas) et 9,9 % avec kyste du rete ovarii . Aucune alopécie n'était visible chez les 410 animaux dont l'autopsie ne révélait aucun kyste ovarien.

Un unique cas d'adénome des trompes de Fallope a été mis en évidence, ce qui permet de le considérer comme rare. Des lésions utérines ont été diagnostiquées dans 17,4 % des examens post- mortem et 98,1 % des biopsies utérines.

Tumeurs fréquentes

Les tumeurs (adénomes, adénocarcinomes, léiomyosarcomes et déciduosarcomes), l'hyperplasie endométriale et l'inflammation de l'utérus étaient fréquentes et survenaient à des âges variables.

Notons que les trois quarts des tumeurs malignes avaient métastasé. Tumeurs et hyperplasie utérines étaient plus répandues chez les animaux âgés (plus de 15 % chez les cobayes de plus de 6 ans).

De plus, l'incidence de l'inflammation utérine était plus élevée chez les animaux de 7 à 12 mois, soit 17,9 % des cobayes de cet âge. Les affections vaginales ne touchaient que 0,9 % des animaux et les pyomètres étaient également très sporadiques.

Aucune association entre les kystes ovariens, les néoplasmes utérins ou l'hyperplasie n'a été mise en évidence.

* Genital Tract Pathology in Female Pet Guinea Pigs (Cavia porcellus) : a Retrospective Study of 655 post-mortem and 64 Biopsy Cases, 2018. J Comp Path, 165:13-22. C. A. Bertram, K. Müller and R. Klopfleisch

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1489

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants