Coagulation intravasculaire disséminée : des conditions d'apparition au traitement
Mardi 29 Octobre 2019 Animaux de compagnie 34450© Antonio Gravante - Fotolia.com
Fiches pratiques
La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est un syndrome dont le nom est bien connu mais le mécanisme, le diagnostic et la prise en charge sont souvent obscurs et appréhendés par le clinicien. Les fiches pratiques Afvac* Éditions publiées dans La Dépêche Vétérinaire font le point :
>> Les conditions d'apparition chez le chien (cliquer sur le lien)
La CIVD est une activation anormale de l'hémostase, pouvant apparaître dans de nombreuses situations pathologiques et assombrissant leur pronostic. Elle n'est jamais une maladie en soi mais toujours la manifestation d'une affection sous-jacente.
>> La physiopathologie (cliquer sur le lien)
Chez un animal sain, un équilibre s'établit entre la formation des caillots sanguins et la fibrinolyse, prévenant tout état hyper ou hypocoagulable. Lors de CIVD, cet équilibre est rompu, amenant à une formation excessive de caillots sanguins (phase hypercoagulable) et parfois à des saignements spontanés par la suite (phase hypocoagulable).
>> Le diagnostic clinique (cliquer sur le lien)
Une CIVD est suspectée initialement avec des anomalies de l'examen physique chez un patient souffrant d'une maladie pouvant causer une CIVD. Les tests de laboratoires permettent de confirmer ce diagnostic. Initialement, les signes cliniques sont peu équivoques car attribuables à la maladie sous-jacente amenant à la CIVD.
>> Le diagnostic des formes compensée et décompensée (cliquer sur le lien)
En médecine humaine, il a été établi un score de CIVD pour aider au diagnostic des phases compensée et décompensée. Il a été tenté de mettre en place de tels scores en médecine vétérinaire mais ces systèmes doivent encore être modifiés. Voici un résumé des principaux critères diagnostiques utilisés classiquement en médecine vétérinaire.
>> Le traitement (cliquer sur le lien)
Il est essentiel d'identifier et de traiter la cause ayant mené à la CIVD, sans quoi il ne sera pas possible de la contrôler. Si la prise en charge de l'affection primaire nécessite une intervention chirurgicale, cette dernière doit être réalisée le plus rapidement possible, une fois que le patient sera stable (signes vitaux et signes de perfusion adéquats et stables).■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.