Certificats d'engagement et de connaissance : des modèles réservés aux vétérinaires sont désormais disponibles

Destinés à responsabiliser les détenteurs d'animaux, ces certificats précisent les besoins de l'animal et traitent de l'identification et des implications de sa détention (coût...).

© Liliya Kulianionak - Fotolia.com

Société

Les certificats d'engagement et de connaissance pour les acquéreurs d'un animal de compagnie (chien, chat, furet, lapin) sont désormais disponibles, annonce l'Ordre des vétérinaires le 17 novembre. Ces modèles sont conçus pour les vétérinaires et sont en ligne sur les sites de l'Ordre et du SNVEL*, dans la partie accessible aux seuls vétérinaires pour l'Ordre (https://bit.ly/3EgCIz7) et dans celle réservée aux adhérents pour le SNVEL (https://bit.ly/3hZ4HMa). Ils sont le fruit d'un travail conjoint entre le SNVEL, l'Afvac**, l'Ordre des vétérinaires, avec le partenariat de la chaire Bien-être animal de VetAgro Sup.

Rappelons que le certificat équivalent pour les détenteurs d'équidés, le premier à avoir été validé, était déjà en ligne sur le site de l'Association vétérinaire équine française (https://avef.fr) depuis quelques mois.

Destinés à responsabiliser les détenteurs d'animaux, ces certificats précisent les besoins de l'animal et traitent de l'identification et des implications de sa détention (coût...), rappelle l'Ordre.

Avec le premier décret d'application de la loi contre la maltraitance animale publié en juillet, ces certificats (lire DV n° 1627) sont devenus obligatoires depuis le 1er octobre 2022 pour les acquéreurs d'un animal de compagnie et les détenteurs d'équidés.

Responsabiliser et sensibiliser

Par ces documents, les autorités souhaitent responsabiliser et sensibiliser les futurs propriétaires en améliorant notamment leurs connaissances sur l'espèce choisie.

Le certificat pourra notamment être délivré par un vétérinaire ainsi que par toute personne titulaire de l'Acaced*** (ancien certificat de capacité) ou une de ses équivalences.

L'acquéreur ne pourra adopter ou acheter son animal sans ce certificat spécifique à chaque espèce.

Des modèles de certificats non réservés aux vétérinaires sont également disponibles sur la page web Actualités de la chaire Bien-être animal de VetAgro Sup (https://bit.ly/3U0aijd).

VetAgro Sup rappelle que l'ensemble de ces certificats résulte d'un travail conjoint avec le Comité de liaison associations de protection animale et vétérinaire (Clapav) et différentes organisations et associations, vétérinaires ou non : LFDA, SPA, Fondation Brigitte Bardot, LPO, Icad, Afvac*, SNVEL** et Ordre des vétérinaires. M.J.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

*** Acaced : attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1640

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants