Axience : « Reconcile, l'unique fluoxétine vétérinaire est de retour »
Mercredi 12 Octobre 2022 Animaux de compagnie 45156Reconcile ND est disponible en trois présentations en boîte de 30 comprimés, permettant un mois de traitement.
© D.R.
Comportement
Le laboratoire Axience propose Reconcile ND, « l'unique fluoxétine vétérinaire ». « C'est le nouvel allié du vétérinaire face aux troubles liés à la séparation en association avec des techniques de modification du comportement et lorsque la rapidité d'action est recherchée. Ces troubles affectent 15 à 20 % des chiens », explique Axience. « Des résultats cliniques sont possibles dès une à deux semaines ».
L'anxiété pathologique résulte d'un dysfonctionnement au niveau du système nerveux central (SNC). « Des anomalies au niveau du fonctionnement sérotoninergique du SNC semblent avoir des répercussions concernant l'anxiété, l'humeur, la satiété, les capacités cognitives, le sommeil... », précise Axience.
Une prise quotidienne
La fluoxétine, premier inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine pour chien, bloque les récepteurs permettant la recapture de la sérotonine, qui reste plus longtemps dans l'espace synaptique.
Les concentrations élevées de sérotonine augmentent les effets sérotoninergiques : diminution de l'anxiété, amélioration de l'humeur... « La sélectivité de la fluoxétine renforce son innocuité et limite les effets secondaires. Elle n'agit pas comme un sédatif », ajoute Axience. « Reconcile ND accélère et amplifie la réponse aux techniques de modifications comportementales ».
Ce médicament, proposé en comprimés à croquer aromatisés au boeuf, s'administre en une prise quotidienne à la dose de 1 à 2 mg/kg, avec ou sans nourriture.
A partir de 6 mois et 4 kilos
Il est disponible en trois présentations
(8, 16 et 32 mg) en boîte de 30 comprimés, permettant un mois de traitement.
« En l'absence de réponse clinique sous quatre semaines, il est nécessaire de réévaluer le cas », indique le laboratoire. « L'arrêt du traitement ne nécessite pas de réduire les doses en raison de la longue demi-vie du produit. Un vide thérapeutique de six semaines doit être respecté après la fin du traitement avec Reconcile ND avant d'utiliser un médicament pouvant interagir avec la fluoxétine ou la norfluoxétine ».
Reconcile ND s'utilise chez les chiens âgés de plus de 6 mois et pesant plus de 4 kg. « Les techniques de modifications comportementales doivent être poursuivies après la fin du traitement par Reconcile ND pour éviter la réapparition des signes cliniques », précise Axience. V.D.