APS : une grille pour évaluer la douleur aiguë du chien et du chat, élaborée par CAPdouleur

La grille APS est disponible sur le site adhérent et l'application CAPdouleur.

© D.R.

Valérie DUPHOT

Service

CAPdouleur a élaboré APS (Acute pain scoring), grille digitale d'évaluation et de suivi de la douleur aiguë chez le chien et le chat destinée aux vétérinaires et aux ASV. « L'évaluation de la douleur aiguë est essentielle, c'est un enjeu éthique », a expliqué notre confrère Thierry Poitte (fondateur de CAPdouleur), le 6 janvier, lors d'une conférence en ligne.

Il rappelle que, mal prise en charge en situation d'urgence, la nociception peut avoir des répercussions (hausse des catécholamines, des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes), « avec une augmentation de la morbidité et de la mortalité » et que la douleur post-opératoire immédiate est un facteur prédictif de douleur post-opératoire chronique.

La grille APS s'inspire des grilles d'évaluation de la douleur aiguë 4AVET et d'expressions faciales de la douleur chez le chat (adaptée aux chats mésocéphales) en allant plus loin puisqu'elle prend en compte les différentes morphologies des chats.

En hospitalisation et post-opératoire

« Cette grille permet l'évaluation de la douleur aiguë des chiens et des chats en hospitalisation et post-opératoire. Le vétérinaire obtient un score de douleur aiguë en deux étapes chez le chien (score de sédation, score de douleur aiguë) et trois étapes chez le chat (score de sédation, score du faciès félin, score de douleur aiguë) et peut effectuer un suivi de la douleur et ajuster son protocole de prise en charge selon son évolution », indique notre confrère Arnaud Darnis (directeur des opérations, CAPdouleur). « La grille APS simplifie le suivi de la douleur aiguë, est facile à utiliser et permet un gain de temps ».

Accessible par Internet sur ordinateur, tablette et smartphone, elle fournit le suivi de l'animal et les statistiques de ses douleurs aiguës et permet le partage de la synthèse avec le propriétaire par un pdf. Les données sont présentées sous forme d'histogrammes.

Ajuster son protocole de soin

La grille APS est disponible sur le site adhérent et l'application CAPdouleur. Le praticien renseigne les éléments demandés (espèce, type d'intervention, type morphologique pour le chat, état émotionnel de l'animal, score de sédation, score APS) pour obtenir l'évaluation. Il peut ainsi ajuster son protocole de soin et effectuer des évaluations de suivi.

Arnaud Darnis souligne que l'application CAPdouleur (disponible sur Apple Store et Google play) et la version pour ordinateur sont synchronisées en temps réel.

La grille APS s'ajoute aux trois grilles d'évaluation de la douleur CAPdouleur déjà disponibles : CSOM pour l'évaluation des douleurs chroniques des chiens et des chats en suivi avec le propriétaire, Dolodog (évaluation des douleurs arthrosiques du chien) et CBPI pour l'évaluation des douleurs arthrosiques et des douleurs d'ostéosarcome du chien.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1648

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants