APForm : missions élargies, expertise renforcée

Les quinze centres de formation d'APForm sont répartis dans toute la France.

© D.R.

Maud LAFON

Personnel auxiliaire

Désormais seul référent du titre ASV Gipsa* suite à la dissolution du groupement d'intérêt public, en août, APForm** capitalise sur son expertise dans le domaine de la formation des auxiliaires spécialisés vétérinaires et élargit son offre et ses missions. L'organisme de formation s'est par ailleurs adapté aux conditions sanitaires de crise et propose notamment de nouvelles formations en distanciel.

Suite à la dissolution du Gipsa* (lire DV n° 1539), actée par un arrêté du 7 août 2020, APForm** est devenu l'interlocuteur unique pour les vétérinaires employeurs, les auxiliaires vétérinaires en poste et les ASV alternants dans leur parcours diplômant.

La propriété du titre ASV a par ailleurs été transférée au SNVEL*** dont APForm est une filiale.

Depuis le 1er septembre 2020, les activités liées aux examens, à la délivrance de diplômes, à la validation des acquis de l'expérience ont été reprises par du personnel intégré à APForm et la continuité de la délivrance du titre a été assurée.

Même si la marque Gipsa a également été transférée, les formations et titres conservent cet intitulé Gipsa.

Créé en 2011 par la profession vétérinaire, APForm est l'organisme de formation officiel de la branche professionnelle vétérinaire qui permet d'accéder au titre d'ASV Gipsa, reconnu à l'échelon 5 de la convention collective. C'est le seul à délivrer ce titre officiel.

15 centres de formation

Depuis sa création, APForm forme les futurs ASV, aujourd'hui au sein de 15 centres de formation répartis sur tout le territoire, et le Gipsa délivrait les certifications, ce qui revient donc maintenant à APForm.

« Chacun de nos centres de formation garantit une qualité pédagogique et guide les candidats dans leur projet professionnel avant et pendant la formation. Le suivi individualisé de l'apprenti et de son maître d'apprentissage est assuré par le centre de formation », explique l'organisme de formation.

Il rappelle que pour déposer sa candidature et devenir ASV, les candidats doivent être au minimum âgé de 18 ans, avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d'accès aux études universitaires même s'il est possible de déposer un dossier de candidature dès la terminale), avoir réalisé une expérience en milieu de travail vétérinaire de deux semaines.

La formation ASV se décline en quatre unités de compétences pendant deux ans : conseiller la clientèle, réaliser la gestion administrative, assurer l'hygiène, assister le vétérinaire.

Fondée sur le principe de l'alternance, la formation ASV a lieu dans un des centres de formation d'APForm (Centre de formation des apprentis national Santé et bien-être animal) pour acquérir les connaissances nécessaires et en entreprise vétérinaire pour une mise en pratique professionnelle.

80 % de réussite

APForm revendique 80 % de réussite et 85 % de jeunes embauchés à l'issue de la formation.

Plus de 1 500 apprentis suivent ces formations et 730 sont diplômés ASV Gipsa chaque année. Par ailleurs, 2 600 auxiliaires vétérinaires sont formés en formation continue, une activité développée il y a dix ans pour « optimiser la carrière des auxiliaires vétérinaires et renforcer l'efficacité des équipes vétérinaires ».

Cette offre de formation continue est adaptée aux attentes professionnelles et se décline en parcours certifiant, parcours de perfectionnement ou formations à la carte.

D'autre part, l'organisme a dû, l'an dernier, faire preuve d'une grande capacité d'adaptation dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, dès la fin du mois de mai, il a proposé des modules de formation à distance.

APForm précise même qu'un certain nombre de formations en distanciel restera au catalogue après la crise car très appréciées par les stagiaires et les employeurs.

L'organisme propose notamment le format de blendedlearning (mix de formation à distance et présentiel) dans le cadre de ses parcours certifiants pour former les auxiliaires vétérinaires via la formation continue.

Nouveau conseil scientifique

2020 a par ailleurs vu la création au sein d'APForm d'un conseil scientifique constitué de membres issus de toutes les organisations professionnelles vétérinaires. « Son objectif est de resserrer encore les liens entre APForm et les vétérinaires », précise notre confrère Jérôme Frasson, président d'APForm.

Ce conseil scientifique, présidé par notre consoeur Véronique Luddeni, « sera une source de proposition en phase avec les besoins des entreprises vétérinaires et ceux de la profession » , ajoute-t-il.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.apform.fr

* Gipsa : Groupement d'intérêt public Formation santé animale et auxiliaire vétérinaire.

** APForm : AnimalPro Formation. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1561

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants