APForm crée un nouveau CQP pour les auxiliaires intitulé « Technicien en soins vétérinaires »

La création des CQP répond au besoin de la branche professionnelle d'adapter l'offre de formation auxiliaires spécialisés vétérinaires à l'évolution de l'activité des structures vétérinaires et aux nouvelles attentes de leur clientèle.

© David Quint

Formation

Après le succès des certificats de qualification professionnelle (CQP) « Conseiller en clientèle canine » et « Auxiliaire conseil en comportement et bien-être animal », APForm*, avec la commission de la branche professionnelle des vétérinaires, lance son nouveau CQP « Technicien en soins vétérinaires », « permettant aux ASV** de se perfectionner et d'évoluer dans leur mission d'assistance technique au praticien vétérinaire, en back-office ».

Ce nouveau CQP est accessible uniquement pour les ASV diplômés du titre ASV-Gipsa depuis au moins un an (équivalent temps plein).

Encadré par un coordinateur pédagogique, ce parcours de formation certifiant se compose de 24 formations réparties en trois blocs de compétences : hospitalisation et soins intensifs (bloc 1), assistance en chirurgie et anesthésie (bloc 2) et examens biologiques et imagerie (bloc 3).

Formations en e-learning, présentiel ou ateliers pratiques

Le bloc 1 se compose de 10 jours de formations en e-learning, présentiel ou ateliers pratiques. Les formations sont animées par des formateurs vétérinaires urgentistes ou chirurgiens ou ASV de bloc, exerçant en centre hospitalier ou structure de référés.

Outre le fait que ce CQP permet d'obtenir une qualification supplémentaire, il est également construit avec un mode de certification spécifique, propre aux CQP d'APForm : le projet d'amélioration des pratiques. La certification de ce CQP vise, en effet, une amélioration concrète au sein de la clinique vétérinaire. « Il ne s'agit plus seulement d'évaluer des nouvelles compétences mais de mettre en place au sein de la clinique les bonnes pratiques d'assistance en chirurgie et anesthésie recommandées et d'optimiser l'efficacité et la sécurité des actes chirurgicaux », souligne APForm.

Dès le mois d'avril, APForm ouvre les inscriptions à ce nouveau parcours de formation, en commençant par le bloc 1 dans plusieurs villes de France***. Les blocs 2 et 3 seront proposés à partir de 2022.

Chaque session de formation peut accueillir 8 à 20 participants. Il ne faut donc pas tarder à réserver ses places en formation.

« La création des CQP répond au besoin de la branche professionnelle d'adapter l'offre de formation ASV à l'évolution de l'activité des structures vétérinaires et aux nouvelles attentes de leur clientèle. Ces formations certifiantes permettent aux vétérinaires d'offrir des évolutions professionnelles et salariales à leurs ASV », explique APForm.

Encore plus d'infos !

Auprès du conseiller formation APForm : fpc@apform.fr ou par téléphone : 0.805.390.022.

* APForm : AnimalPro Formation.

** ASV : Auxiliaire spécialisé vétérinaire.

*** Marne-la-Vallée (77) (complet) ; Bordeaux (33) ; Nantes (44) ; Villefontaine (38) en avril ; Marseille (13) (complet) et Nancy (54) en juin ; Dijon (21) en septembre.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1568

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants