Amah : trois nouveaux outils pour apprécier les conditions de vie d'un chat et d'un chien

Sur les trois outils, le lien entre les violences domestiques est rappelé.

© Chalabala - Adobe

Protection animale

« L'Association contre la maltraitance animale et humaine (Amah) met à disposition du grand public et des vétérinaires trois nouveaux outils pour sensibiliser aux bonnes conditions de vie des chats et des chiens et aider au repérage du non respect des besoins, de la négligence et des cruautés infligées aux animaux », a expli­qué notre consoeur Anne-Claire Gagnon (présidente fondatrice de l'Amah), le 19 novem­bre, à Paris. « Inspiré par le violentomètre, outil de prévention conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l'association En avant toute(s) et la mairie de Paris, le Violent mon maître est un outil simple et utile qui a pour objet de sensibiliser les propriétaires d'animaux de compagnie en leur permettant d'apprécier si la relation avec leur chat ou leur chien est basée sur le respect de leurs besoins fondamentaux, sans violence, ni négligence ».

Dans le Violent mon maître (avec deux versions : chat et chien), qui se présente sous la forme d'une fiche cartonnée, le chat et le chien décrivent ce qu'ils vivent ou ce dont ils sont témoins pour mieux faire prendre conscience au grand public, propriétaire ou non, de la réalité de leur quotidien. « La lecture est l'occasion de voir quel respect nous accordons à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux », ajoute Anne-Claire Gagnon.

Un QR code renvoie sur un guide d'accompagnement expliquant certains items, comme le nombre de bacs à litière nécessaires pour le confort d'un chat d'intérieur ou le temps et la nature des promenades pour un chien.

Outil de dialogue avec les clients

« L'Amah invite les vétérinaires à faire du Violent mon maître un outil de dialogue avec leurs clients et à nous partager leurs suggestions. Les guides numériques sont appelés à évoluer en fonction des publications scientifiques en éthologie », poursuit notre consoeur.

Le Violent ce maître, troisième outil destiné aux vétérinaires, permet, à partir des indicateurs de bien-être, mal-être et souffrances des chats, des chiens et de leurs proches, d'aider à de meilleurs repérage et signalement des maltraitances animales et humaines. Le QR code renvoie les vétérinaires vers le Guide de repérage des maltraitances animales et humaines (https://urlr.me/JCcNUE).

« Sur les trois outils, le lien entre les violences domestiques est rappelé, les menaces et/ou violences faites aux animaux étant souvent concomitantes de celles perpétrées sur les humains », précise Anne-Claire Gagnon. Au verso des trois outils sont indiqués les organismes à contacter en cas de maltraitance et de violences (tél. : 17, 3677 pour les animaux, 119, 3919, Collectif féministe contre le viol et 3977 pour les humains).

Ces outils ont été développés dans le prolongement du travail de la thèse vétérinaire de notre consoeur Jessica Dépigny, en collaboration avec elle. « L'Afvac* et Centravet ont permis leur diffusion auprès des équipes vétérinaires au congrès de l'Afvac, fin novembre, à Marseille », conclut Anne-Claire Gagnon. V.D.

Encore plus d'infos !

Sur le site d'Amah : www.amah-asso.org

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1775

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants