50 ans de l'ENSV-FVI : un nouveau regard sur l'avenir de la formation
Mercredi 11 Octobre 2023 Vie de la profession 48675La nouvelle promotion d'étudiants de l'ENSV-FVI a été accueillie dans l'amphithéâtre d'honneur de VetAgro Sup.
© Apolline Bruguier
Apolline BRUGUIER
Événement
L'ENSV-FVI1 a fêté ses 50 ans, le 21 septembre, à VetAgro Sup. Plusieurs intervenants sont revenus sur l'histoire de l'établissement et ont présenté ses projets. L'enjeu est d'être pleinement opérationnel sur le contrôle des maladies infectieuses émergentes tout en répondant aux nouvelles préoccupations sociétales.
La cérémonie d'anniversaire en l'honneur des 50 ans de l'école nationale des services vétérinaires s'est tenue, le 21 septembre, à VetAgro Sup.
L'après-midi a débuté avec l'inauguration des nouvelles plaques de l'ENSV-FVI1 , suivie du discours de la directrice de l'établissement avant d'être conclu par une projection sur l'histoire des services vétérinaires. Cette journée fut donc l'occasion de rassembler, au sein de VetAgro Sup, de nombreux acteurs impliqués dans le maintien et le développement de l'ENSV-FVI.
En plus d'accueillir la nouvelle promotion de fonctionnaires de la santé publique, cette journée a été l'occasion pour nos consoeurs Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup, et Nathalie Guerson, directrice de l'ENSV-FVI, de présenter les desseins actuels et futurs de l'ENSV. Ces derniers s'inscrivent dans une démarche responsable, en phase avec les préoccupations sociétales actuelles.
Grands projets en cours
Lors de son discours, Mireille Bossy a évoqué les changements qui étaient en train de s'opérer au sein de l'institut. Elle met notamment à l'honneur le développement d'un parcours commun via l'institut One health. Ce dernier a pour but de développer une Graduate school sur les maladies infectieuses émergentes.
Elle a ensuite mentionné l'engagement de VetAgro Sup dans la transformation des campus avec un vaste programme immobilier : ce dernier permettra un réel développement du secteur.
Elle a enfin présenté le projet One cancer qui accélère l'innovation et la recherche dans le domaine du cancer via l'implication de partenariats privés et publics.
Reconnaissance croissante des autorités
Depuis la crise de la Covid, en 2019, la directrice générale de l'OMSA2, notre consoeur Monique Eloit, évoque une meilleure reconnaissance des autorités vis-à-vis des vétérinaires qui sont en première ligne dans la gestion des zoonoses et la protection des populations. Ceci s'appuie donc sur la mise en place d'un début de soutien car effectivement, « aucune politique humaine n'est pertinente s'il n'existe pas de ressources humaines adéquates pour la mettre en place ». Ainsi, les mécanismes de financement sont repensés et l'OMSA continue inlassablement de soutenir la qualité de la formation de ce secteur primordial pour l'avenir.
De plus, la déléguée du ministère de l'Agriculture souligne à quel point le corps des ISPV3 est important pour le ministère. A tel point que les connaissances de base en matière de services vétérinaires sont maintenant intégrées dans la formation ministérielle.
Hauts objectifs pour les années à venir
La problématique à laquelle fait face l'ENSV-FVI est alors de bien se préparer et faire face au futur. Dans cette optique, l'établissement est conscient de préparer les ISPV à être la première ligne en matière d'alimentation durable ainsi que de les former aux enjeux sociétaux liés au bien-être animal. Ce dernier, comme le souligne notre confrère Jean-Luc Angot, chef de corps des ISPV - CGAAER4 , ne doit pas être mis en place au détriment du bien-être humain, nécessaire pour éviter d'engendrer de la détresse animale.
Par sa taille, qui lui offre une bonne réactivité, son pragmatisme, ainsi que sa capacité d'adaptation unique, l'ENSV sait faire face à toutes les menaces sanitaires et alimentaires. OEuvrer pour la préservation de telles qualités est donc primordial.
Ainsi, au vu de l'évolution future, il est nécessaire d'investir davantage dans des sujets souvent laissés, à tort, seulement aux agronomes : l'eau, le cycle du carbone ou encore la biodiversité.... Ceci facilitera entre autres les passerelles entre les différentes disciplines.
Jean-Luc Angot a donc foi en l'action de l'ENSV et sait que cette école sera toujours fière de ses actions et toujours capable de faire face aux enjeux de son époque.
De plus, comme évoqué par Benoît Bonaimé, directeur général de la DGER5 , les prochaines années seront le cadre d'une augmentation du nombre d'élèves dans les établissements français vétérinaires (d'environ 40 %). Ceci permettra d'assurer la présence de vétérinaires sur l'ensemble du territoire français ainsi qu'une meilleure mixité sociale. Cela permettra certainement d'engendrer une augmentation du nombre d'ingénieurs ISPV.
Nathalie Guerson et Jean-Luc Angot ont clos cette cérémonie en félicitant une nouvelle fois la nouvelle promotion et en soulignant que cet anniversaire est « plus qu'un anniversaire pour la structure. Il en est un pour tous ceux qui se sont succédé sur les bancs de cette école et ont participé à son essor.?» ■
1 ENSV-FVI : école nationale des services vétérinaires-France vétérinaire international.
2 OMSA : Organisation mondiale de la santé animale.
3 ISPV : inspecteur en santé publique vétérinaire.
4 CGAAER : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.
5 DGER : Direction générale de l'enseignement et de la recherche.