Maladie hémorragique épizootique du cerf : extension à la Sicile et à l'Espagne chez des bovins

La maladie a été diagnostiquée en Sardaigne en octobre dernier pour la première fois en Europe.

© uciano P. - Adobe

Épidémiologie

Après la toute première détection de la maladie en Europe, en Sardaigne chez des bovins (lire DV n° 1640), la maladie hémorragique épizootique du cerf (EHD) s'étend à la Sicile et en Espagne (situation au 21 novembre).

Selon la Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale (ESA), après les trois premiers foyers détectés dans le Sud de la Sardaigne (Italie) les 28 et 31 octobre et le 4 novembre dans des exploitations de petite taille (moins de 30 bovins), deux nouveaux foyers ont en effet été détectés en Italie dans des élevages de bovins : le 25 octobre à Trapani en Sicile et le 8 novembre à nouveau à Arbus dans le Sud de la Sardaigne (après les deux premiers foyers de fin octobre et début novembre).

Au total, cinq foyers ont donc été détectés en Italie.

La maladie a gagné aussi l'Espagne avec deux premiers foyers dans ce pays, détectés dans des élevages de bovins en Andalousie, les 15 et 16 novembre, dans les régions de Cadix et Séville.

Maladie présente au Maghreb

Dans ce pays, « la première suspicion est née après l'apparition et la contagion de signes cliniques et de lésions compatibles avec la maladie (fièvre, lésions de la muqueuse buccale, boiterie due à une inflammation des bords coronaires) », détaille la Plateforme ESA.

La maladie est en outre suspectée dans 25 élevages de bovins à Cadix et huit à Séville.

Le sérotype n'est pas encore identifié.

L'Espagne devient donc le second pays d'Europe (hors territoires ultra-marins) infecté par le virus de l'EHD.

« Tout comme en Italie, l'hypothèse d'une introduction due au transport de moucherons infectés du Maghreb par les vents est fortement probable », souligne la plate-forme.

L'EHD circule en effet au Maghreb, en particulier en Tunisie où elle a été détectée pour la première fois dans des élevages de bovins en 2006. La distance entre Trapani (Sicile) et les côtes de la Tunisie est d'environ 160 km. M.J.

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants