Covid-19  : l'expérience contre les coronavirus en santé animale peut-elle être utile pour le développement de vaccins humains ?

© Dmytro S-Adobe

Prophylaxie

La pandémie de Covid-19 a conduit à des recherches intensives d'un vaccin efficace et sûr. L'expérience en matière de développement et d'utilisation des vaccins contre les coronavirus (CoV) infectant les espèces animales domestiques et les difficultés rencontrées pour la vaccination pourraient permettre de minimiser les problèmes similaires en santé humaine. Un article* propose une synthèse des connaissances sur les infections par les CoV chez les espèces domestiques et des moyens de prévention par la vaccination.

Des affections dues au CoV sont bien connues chez les chiens, chats, bovins, porcs et volailles. Nombre de ces infections peuvent être contrôlées par une vaccination de routine. Ainsi, les vaccins contre le CoV bovin sont largement utilisés pour la protection des veaux contre des maladies entériques et respiratoires.

Les infections à CoV chez les porcs et les poulets peuvent être graves et importantes sur le plan économique. La diarrhée épidémique porcine est causée par un des CoV pouvant infecter les porcs. Il subit de fréquentes mutations génétiques et est difficile à contrôler malgré la mise au point de plusieurs vaccins innovants.

Une production bon marché

Chez les poulets, la bronchite infectieuse est économiquement dévastatrice. Ce CoV subissant également de fréquentes mutations, elle ne peut être contrôlée que par une vaccination répétée.

D'autres problèmes, tels qu'une durée relativement courte de l'immunité protectrice et le manque d'efficacité des vaccins inactivés, ont également été rencontrés lors du développement de ces vaccins.

En revanche, la production est relativement bon marché et ils sont adaptés à des procédures de vaccination de masse. N.F.

* Tizard IA., Vaccine, juillet 2020.

Password lost